Novell : «Nous souhaitons adapter Linux à tous les marchés»

Logiciels

Novell est revenu avec nous sur l’évolution des solutions open source de la compagnie, dans le cadre de l’Open World Forum 2009.

L’Open World Forum 2009 fut l’occasion de faire le point avec les grands éditeurs présents sur le marché des OS open source.

« Nos axes de travail sont les applications critiques, l’interopérabilité et l’universalité des offres Linux, que nous souhaitons adapter à tous les marchés », précise Philipe Desmaison, responsable technique open source chez Novell France.

La compagnie connaît un large succès avec ses appliances et son programme SUSE Studio, sur lequel travaille une importante équipe dédiée. « Depuis le 28 juillet 2009, nous dénombrons, 35 000 utilisateurs, pour 63 000 buildset 3600 ISV inscrits. Ceci conforte notre offre en tant que brique de base pour les applications decloud computing. »

philipedesmaison.jpg

Concernant le monde desktop, le mouvement est important en France, mais les entreprises semblent toujours en phase d’attente. Toutefois, l’arrivée de la Moblin SUSE est une nouveauté pour le marché grand public. « Nous avons travaillé main dans la main avec Intel pour mettre au point la Moblin SUSE. Divers OEM préchargeront cette distribution sur leursnetbooks», rappelle Philipe Desmaison.

Doit-on penser que la Moblin SUSE remplacera la SUSE Linux Enterprise Desktop (SLED) sur les ordinateurs portables ? « Non. Les machines préchargées avec la SLED seront toujours présentes aux catalogues des constructeurs. Toutefois, elles se destinent avant tout au marché professionnel. Elles cohabiteront donc avec des offres Moblin SUSE dédiées au grand public. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur