Novell dévoile la version 1.0 de Moonlight

Logiciels

Le clone ‘open source’ de Silverlight 1.0 est enfin disponible en mouture définitive

Novell est heureux d’annoncer la sortie de Moonlight 1.0, une implémentation open source de Silverlight 1.0. Ce logiciel s’inscrit parfaitement dans la stratégie client de la compagnie, qui vise à fournir des solutions multimédias de qualité pour le bureau Linux. C’est également la suite logique du projet Mono, parrainé par Novell, qui propose déjà une alternative open source à .NET.

Novell et les développeurs de la communauté (comme Miguel de Icaza) soulignent que cette sortie rapide de Moonlight 1.0 n’aurait pu être possible sans le concours de Microsoft, qui a joué le jeu avec beaucoup de fair-play. Scott Guthrie, vice-président de la division du développement .NET chez Microsoft précise que “nous avons travaillé avec l’équipe de Moonlight et avec Novell afin de permettre l’interopérabilité entre les plates-formes Windows et Linux et développer la qualité et l’interactivité d’utilisation du web et de la vidéo, au bénéfice de la communauté Linux”.

Selon Miguel de Icaza (qui propose un article très intéressant résumant l’histoire du développement de Moonlight) cette version passe avec succès l’ensemble des tests de régression de Microsoft et supporte toutes les fonctions de Silverlight 1.0. Le Media Pack de Microsoft pourra être ajouté gratuitement afin d’utiliser les codecs propriétaires utilisés dans certaines applications Silverlight. Le greffon Moonlight 1.0 est disponible pour les versions x86 32 bits et 64 bits de Firefox, sous Linux, mais sera probablement adapté à d’autres architectures et OS dans le futur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur