Novell et Linux, la sauce prend

Présenté comme le renouveau de l’éditeur spécialisé dans les réseaux, l’activité de Linux reste encore marginale. Nous faisons le point avec François Chazalon,directeur marketing Novell France

Depuis l’acquisition de SuSE, la sauce Linux a du mal à prendre chez Novell. Difficile de migrer d’une culture Netware vers le monde du libre et de l’open-source. Là où les concurrents jouent la carte de la largeur de l’offre, Novell semble jouer un autre jeu.

« Il est vrai que la relation de SuSE avec les éditeurs est très faible. On part de très loin !« , nous confirme François Chazalon, directeur marketing de Novell France. La priorité pour Novell est de chercher à « consolider pour répondre aux demandes de la base installée. C’est pour cela qu’Open Enterprise Server dispose de trois couches Netware, avec le choix du noyau, Novell ou Linux« . L’objectif devient alors de monter un catalogue. « Nous avons rattrapé notre retard chez les grands éditeurs. Nous commençons maintenant à abaisser la taille de nos partenaires« . Novell adopte donc une approche pour sa stratégie Linux qui se veut plus professionnelle. « Nous souhaitons faire monter Linux en gamme avec un adressage industriel. Nous voulons rendre crédible la plate-forme d’acquisition et d’administration« . Un discours qui se veut moins ambigu que celui d’autres acteurs qui misent à la fois sur une approche professionnelle et du libre accessible à tous. Novell a choisi son camp et entend désormais être identifié à « l’industriel du monde Linux« .