NRJ Mobile (MVNO) débarque en Belgique

Régulations

L’opérateur virtuel a passé un accord avec Transatel

Après un bon départ en France (60.000 abonnés en deux mois), l’opérateur virtuel (MVNO) NRJ Mobile annonce son arrivée en Belgique. Rappelons qu’un MVNO n’a pas de réseau et achète des minutes de communications à un opérateur traditionnel.

Dans le ‘plat pays’, NRJ Mobile s’associera à Transatel qui depuis cinq ans développe une expertise européenne en matière de développement et d’intégration d’offre MVNO. On ne connaît pas les objectifs qui ont été fixés par NRJ. En France, NRJ qui est adossé à SFR, précise avoir séduit les jeunes consommateurs, notamment grâce à la personnalisation du numéro, l’absence de durée de validité des recharges, le SMS offert pour chaque appel d’au moins une minute et à l’option “Double Impact” qui pour 25 euros permet de doubler le montant de toutes les recharges pendant six mois. Avec Tele2 Mobile, NRJ Moble est le seul MVNO (opérateur virtuel) de masse. Ces MVNO sont censés dynamiser le marché. Mais il faut bien reconnaître que jusqu’à présent, les parts de marché de ces MVNO restent marginales. Ce qui n’est pas l’ambition de NRJ. Fort de son audience massive en radio (11 millions d’auditeurs) et de son image auprès des jeunes, le groupe entend rassembler le plus grand nombre avec son offre. Il vise pas moins d’un million d’abonnés d’ici 2008 avec un objectif de résultat opérationnel à l’équilibre dès la fin de la deuxième année d’exploitation ou au début de la troisième. Pour y parvenir, NRJ Mobile mise sur l’internet mobile haut débit et le multimédia. Internet mobile avec des mobiles 2G et surtout 3G, le MVNO sera ainsi le seul opérateur virtuel à proposer des combinés UMTS et des services 3G. Multimédia avec des synergies entre l’opérateur, la télévision (NRJ 12) et la radio: NRJ Mobile propose des services de téléchargements aux contenus riches allant de la musique aux blogs en passant par les jeux vidéo. Grâce aux différents supports du groupe, la promotion croisée de l’offre mobile est puissante et soutenue. Ce qui manque parfois aux MVNO. Enfin, la distribution n’est pas oubliée puisque NRJ Mobile est distribué dans un réseau incluant les hypermarchés Carrefour, les magasins Darty, les enseignes d’Avenir Télécom, ainsi que 8.000 buralistes et les banques CIC-Crédit Mutuel. Mais NRJ Mobile doit également composer avec une concurrence féroce. Il y a d’abord les MVNO low cost comme Tele2 dont les ambitions sont également très fortes. Surtout, le terrain de la musique est déjà bien occupé.


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