Pour gérer vos consentements :

La NSA se prononce pour un Internet sous contrôle

À la suite de Barack Obama qui a récemment signé un décret controversé destiné à renforcer les prérogatives d’agences fédérales américaines sur les télécommunications et le web, Keith Alexander, directeur de la NSA (National Security Agency), s’est prononcé pour un plus grand contrôle d’Internet au titre de la sûreté nationale.

Dans le but d’amener certains hackers à contribuer à un Internet plus sûr, le général Alexander est intervenu lors de la vingtième édition de la Defcon, grand-messe informatique réunissant à Las Vegas des spécialistes du piratage et de la sécurité.

Une infrastructure perméable ?

Lors de la conférence, Keith Alexander a notamment déclaré que l’infrastructure Internet – décentralisée – devrait être repensée afin de permettre à une agence de renseignements d’envergure telle que la NSA d’identifier au plus vite les hackers qui chercheraient à attaquer des systèmes et réseaux informatiques publics et privés.

Le général Alexander, qui dirige également le département en charge de la sécurité de l’information des forces armées des États-Unis (U.S. Cyber Command), a rappelé qu’Internet n’est pas à l’abri des menaces. « Mon souci est que certaines attaques [en entraînent d’autres] plus destructrices qui pourraient avoir des conséquences pour notre infrastructure nationale critique et l’Internet lui-même », a-t-il déclaré.

Favorable au décret signé début juillet par le Président Obama, Alexander a suggéré que la NSA puisse étendre son contrôle en plusieurs points du Réseau, afin d’en protéger l’infrastructure cœur ainsi que l’ensemble des systèmes qui y sont connectés. Interrogé sur le risque d’intrusion dans la sphère privée, sur les problématiques de confidentialité et de neutralité, il a ajouté qu’il n’était pas question d’intercepter quoi que ce soit, mais de prévenir les attaques…

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago