Appel au reboot du Net pour lutter contre les écoutes massives

Régulations
Edward Snowden protest NSA

Les internautes et webmasters sont appelés à renforcer la protection de leurs outils web le 5 juin 2014, date anniversaire des révélations d’Edward Snowden sur les activités de la NSA.

Le 5 juin 2014 sera placé sous le signe de la protestation contre les écoutes sur le web, et pour la protection de la vie privée des internautes. Cette date correspond au jour anniversaire des révélations faites par Edward Snowden à propos des opérations d’espionnage menées par la NSA sur la Toile (voir à ce propos « Ce que les espions de l’Amérique savent de nous… » ou encore « Snowden : héros pour Steve Wozniak, criminel pour Bill Gates »). A cette occasion, plusieurs dizaines de sociétés et quelques milliers d’internautes vont se réunir pour la journée d’action, baptisée « Reset the Net »

L’objectif de cet évènement est de stopper les activités gouvernementales de surveillance de masse du web. Chose qui peut être rendue possible par une utilisation systématique du chiffrement (sur le web, comme au sein des e-mails), mais également par la mise en œuvre d’outils de protection de la vie privée.

Faire pression sur les fournisseurs de services web

Les signataires du formulaire présent sur le site « Reset the Net » s’engagent à mieux se protéger contre les opérations d’écoute… et s’attendent à ce que les services en ligne qu’ils utilisent fassent de même.

Parmi les organisations supportant cette journée d’action, nous trouvons bien entendu les grands acteurs américains de la protection de la vie privée, mais également des partisans des logiciels libres, comme la Free Software Foundation ou l’Open Technology Institute. Le tout sous l’égide de Fight For The Future, qui est à l’origine de cette initiative.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Edward Snowden et la NSA


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur