Le nuage Fujitsu est sur la France

Cloud

Le fabricant japonais a dévoilé sa stratégie associée à son offre cloud public, privé et IaaS pour la France et l’Europe.

Il l’avait annoncé lors de son évènement annuel IT Future, qui s’est déroulé en juin dernier, Fujitsu a lancé son offre cloud en France.

Trois offres figurent au catalogue du constructeur et de ses partenaires : un cloud public, un cloud privé, et un cloud ‘local’ solution d’IaaS (Infrastructure as a Service) localisé en Europe. Le japonais ambitionne de porter dès 2015 à 30 % le niveau de son chiffre d’affaires réalisé dans le cloud.

Global Cloud

Ayant investi 2,1 milliards de dollars depuis 10 ans et au niveau mondial dans ses infrastructures de datacenter, Fujitsu ouvre ses six datacenters pour accueillir les projets de cloud public.

Tous sont mirrorés à 15 km de distance et affichent un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,45, définissant l’efficacité énergétique du datacenter ce qui ici se traduit par 1,45 mesure d’électricité fournie pour 1 mesure réellement consommée par les serveurs. Enfin un SLA (Service Level Agreement) de 99,98 % définit une haute disponibilité, avec archivage automatique en option.

DI Block

En réponse à ses client qui souhaitent conserver leur datacenter, Fujitsu propose une solution cloud privé tout-en-un qualifiée de « pack ». Elle est basée sur les architectures serveurs du fabricant, et intègre également les solutions Brocade, VMware et Microsoft.

L’avantage d’une solution packagée est de pouvoir déployer et administrer très rapidement un datacenter. Et pour cela Fujitsu l’accompagne d’une solution de gestion du cycle de vie de la solution qui va du matériel au logiciel, qui permet d’en simplifier la gestion et d’en tirer des réductions de coûts.

Local Cloud & Business Solutions Store

S’appuyant sur son datacenter allemand, Fujitsu propose à ses partenaires, comme à ses clients finaux européens, une solution géolocalisée d’IaaS en marque blanche sur des serveurs Fujitsu dédiés et sécurisés.

Fujitsu proposera également dès 2013 une plateforme de distribution d’applications « Business Solutions Store » pour permettre au fabricant et à ses partenaires de distribuer leurs applications et solutions de gestion des processus d’entreprises.

Crédit photo © Mipan – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur