Avec Nuage Networks et SDN2, Alcatel pousse l’automatisation du cloud

CloudGestion des réseauxVirtualisation
Nuage Networks, Alcatel SDN 2 avril 2013

Nuage Networks, start-up créée par Alcatel-Lucent, introduit le SDN de 2e génération : place à l’automatisation et au management simplifié du ‘cloud’.

Le concept de SDN – Software-defined network – commence à se concrétiser. Mieux que cela, les concepteurs les plus avancés parlent déjà de la génération 2.

Pour rappel, le SDN renvoie à la notion de réseau intelligent ; il repose sur la convergence entre les besoins dynamiques de ressources réseaux et les besoins de QoS par un découpage des fonctions de contrôle (plusieurs niveaux de routage…) et le trafic de données (commutation…). Le réseau “publie” des APIs et gère les diverses fonctionnalités de ‘firewall’, NAC, loadbalancing…

Certains constructeurs en profitent pour déclarer ouvertement leur préférence en faveur de standards ‘ouverts’, tels OpenFlow (open source). L’un des premiers objectifs est d’augmenter les capacités réseau : routage piloté par un contrôleur externe aux switches/routeurs. Les paquets sont transmis avec leurs instructions de commutation.

Une offre signée Nuage Networks

Lors d’une webconférence avec la presse ce 3 avril, Nuage Networks, basée à Santa Clara, dans la Silicon Valley, a détaillé sa nouvelle offre. Sa plateforme logicielle VSP (Virtualized Services Platform) est précisément définie comme ‘ouverte’ (IP) : elle est censée fonctionner sur les infrastructures de tous équipementiers réseau (y compris Cisco, doit-on comprendre, puisque ce dernier a dit qu’outre son protocole OnePK – One Platform Kit et son Open Network Environment – il supporterait aussi OpenFlow…).

L’offre de Nuage Networks est purement ‘software’. Destinée aux réseaux et aux datacenters, elle vise à faciliter la programmation et l’automatisation des infrastructures ‘cloud’, qu’il s’agisse de cloud privé, public ou hybride.

Alcatel SDN 2 avril 2013_nuage networks software suite
Alcatel SDN – Nuage Networks software suite

La solution doit permettre d’accélérer la virtualisation des serveurs et des baies de stockage, en facilitant et en rendant plus sûrs les déplacements de configurations des VM (virtual machines) au sein d’une baie ou d’un réseau de datacenter.

Le principe, c’est d’étendre la virtualisation aux réseaux, en la synchronisant avec celles des serveurs et des unités de stockage. La reconfiguration de plusieurs dizaines de VM sur un réseau de datacenter serait ainsi raccourcie à quelques minutes contre une à deux heures avec les solutions actuelles.

Alcatel SDN 2 avril 2013_nuage networks_instant connectivity
Alcatel SDN – Nuage Networks instant connectivity

Les dirigeants de Nuage Networks expliquent que l’approche logicielle est la mieux appropriée pour virtualiser les fonctions du réseau.

Avec VSP, lorsqu’une VM est déplacée d’un serveur à un autre, un agent VRS (Virtual Routing and Switching) installé sur les serveurs détecte les changements, recueille les informations utiles qui sont embarquées avec les VM, encapsulées avec les paquets de données.

Cet agent VRS transmet les informations attachées aux VM à un contrôleur de services virtuels, lequel en réfère un ‘directory’ qui gère le bon fonctionnement de la commutation et du routage, y compris en termes de règles de sécurité prédéfinies, garantissant l’étanchéité entre les volumes de données. Les reconfigurations sont ainsi instantanément exécutées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur