Un processeur ARM dans un notebook 14 pouces signé Nufront

Cloud

Les machines ARM portables de Nufront proposeront des diagonales d’écran inédites dans ce secteur. Des ordinateurs 14 pouces ont été dévoilés lors du CES 2011.

Le constructeur chinois Nufront se démarque de la concurrence en construisant des ordinateurs classiques, architecturés autour de puces ARM de fabrication maison. En septembre dernier, la compagnie avait ainsi rendu public le NuSmart 2816, un processeur bicœur performant, capable de fonctionner à 2 GHz. Une offre largement en mesure de concurrencer l’Atom d’Intel, voire des processeurs x86 plus puissants.

Nufront souhaitait alors utiliser ce composant au sein de produits informatiques nomades (tablettes, netbooks…), mais aussi à l’intérieur de machines plus traditionnelles (nettops, notebooks, PC tout-en-un…). La compagnie a profité de CES 2011 de Las Vegas pour joindre le geste à la parole. Ainsi, selon nos confrères de blogARM.net, elle aurait dévoilé des prototypes d’ordinateurs portables, pourvus d’écrans de 10 pouces… et 14 pouces! Une diagonale d’écran inédite pour une machine ARM. Les deux ordinateurs portables fonctionnaient sous la distribution Linux Ubuntu 10.10.

Notez que d’ici la sortie en masse de telles machines sous ARM, il est possible que Windows soit devenu disponible pour cette architecture processeur, Microsoft ayant annoncé travailler dans ce sens. Nufront pourrait également être concurrencé par d’autres concepteurs de processeur, comme NVIDIA, qui souhaite lui aussi mettre au point des puces ARM adaptées au marché des ordinateurs classiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur