Numericable déploie sa box sur le RIP de l’Ain

Réseaux
Numericable box très haut débit

Numericable s’inscrit comme le premier opérateur national à s’appuyer sur un réseau d’initiative publique pour déployer son offre très haut débit.

Numericable va tirer les marrons de ses tests techniques effectués avec le Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA). Effectués depuis novembre 2012, ces tests visaient à valider la compatibilité de la Box et la plate-forme de services du câblo-opérateur sur le réseau d’initiative public (RIP) exploité par le SIEA (lire La box de Numericable prend le chemin des collectivités locales).

C’est chose faite. Et la validation technique ouvre aujourd’hui les portes de 400 communes à la box du câblo-opérateur. Soit pas moins de 250 000 foyers potentiels qui pourront profiter d’un accès Internet très haut débit (jusqu’à 200 Mbit/s) et des services TV associés (TV HD, TV connectée…).

Premières offres en septembre

A noter que le service de téléphonie ne semble pas accompagner l’offre dont il restera à vérifier les conditions tarifaires. Ce qui sera possible à la rentrée. Une poignée de communes (Divonne les Bains, Gex, Thoiry, Bellegarde-Sur-Valserine, Billiat, Châtillon en Michaille, Lancrans et Léaz) seront servies dès septembre prochain.

Numericable s’inscrit ainsi comme le premier opérateur national à pouvoir proposer ses services sur un RIP. Celui de l’Ain a été construit à partir de 2007 avec un budget de 240 millions d’euros. Il desservira les 419 communes du département d’ici 2015. Aujourd’hui, 146 d’entre elles sont couvertes.

1 million de foyers supplémentaires

Au-delà de l’intérêt que trouveront les habitants à la nouvelle offre très haut débit, l’opération s’inscrit comme une belle vitrine pour le « cablô ». Elle démontre la faisabilité de la solution sur les infrastructures non déployées par Numericable. Élargissant d’autant la base clients potentielle.

«  Nous évaluons à plus de 1 million les foyers qui pourraient bénéficier du très haut débit grâce à ce type de partenariat, indique Jérôme Yomtov, directeur général délégué du câblo. Numericable est désormais prêt à discuter avec les collectivités locales qui ont déjà investi en France dans le déploiement de la fibre et qui souhaitent apporter un service de qualité à leurs administrés. »

A ce jour, Numericable compte plus de 4,8 millions de foyers raccordés à son infrastructure optique (terminaison cuivre) pour 1,3 million d’abonnés. Soit plus de 80% des abonnements très haut débit en France au premier trimestre 2013.


Voir aussi

La fibre optique en 10 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur