Numericable passe Marseille et Lyon au 200 méga

Réseaux
Numericable LaBox

Plus de 300 000 foyers de Lyon et Marseille vont pouvoir bénéficier du 200 Mbit/s de Numericable… A l’heure où Free annonce le gigabit.

Numericable poursuit la montée en débits de son infrastructure. Le câblo-opérateur annonce basculer ses réseaux de Lyon et Marseille à 200 Mbit/s. Une initiative qui succède à l’ouverture du 200 “méga” dans l’Ain et à Nantes il y a un mois.

350 000 foyers concernés

La nouvelle capacité touche quelque 220 000 foyers marseillais (qui en bénéficient dans les faits depuis le 26 septembre) et 130 000 résidences lyonnaises (depuis aujourd’hui, 1er octobre). Ils profiteront de l’accès Internet très haut débit, de la téléphonie illimitée et des services de TV HD et connectée (YouTube HD, Facebook et Twitter). Sans oublier le multi-écran (via le Wi-Fi principalement) qui envahit les foyers français.

A l’heure où les opérateurs de fibre optique pour les accès Internet résidentiels passent à 300 Mbit (chez SFR), voir 1 Gbit/s (comme vient de l’annoncer Free), le 200 méga de Numericable (qui bénéficie également à Bouygues Telecom) fait pâle figure (sans oublier l’arrivée de la 4G que le câblo ne propose pas).

Jusqu’à 4 Gbit/s

Il n’en reste pas moins que Numericable détient le plus grand parc très haut débit avec 5 millions de foyers éligibles en FTTB/LA (sur un total de 9,8 millions de prises). Loin devant les 2,5 millions de lignes éligibles au FTTH (fibre à domicile) selon l’Arcep. Malgré ce parc impressionnant, le FAI ne compte « que » 1,6 million de clients dont 320 000 en marque blanche (Bouygues Telecom, Auchan, Darty) et 216 000 sur LaBox (100 méga et plus), selon ses derniers résultats trimestriels.

De plus, le câblo a de la réserve sous le pied. Lors de l’annonce, en janvier 2012, du lancement du 200 Mbit/s avec sa nouvelle boxe fibre basée sur une technologie DOCSIS 3.0 couplé à l’architecture FTTB, l’opérateur annonçait avoir atteint les 4 Gbit/s en laboratoire. De quoi voir venir…


Voir aussi
La fibre optique en 10 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur