Numericable s'investit dans l'Internet mobile

Cloud

Numericable propose à son tour sa clé 3G+ dans l’idée d’offrir un complément à ses forfaits Internet fixe.

Le câblo-opérateur Numéricâble lance, ce lundi 15 mars, 3G+ Net Illimité sa première offre Internet mobile. Celle-ci est constituée d’une clé USB 3G+ proposée pour 19 euros et d’un forfait de communications mensuel à 34,90 euros avec engagement de 12 mois. A noter que la clé USB qui vient se greffer à l’ordinateur portable est compatible Windows, Mac OS et Linux.

Ce forfait donne droit à 2 Go de données échangées par mois pour une bande passante théorique maximum de 7,2 Mbit/s, selon les caractéristiques du réseau mobile de Bouygues Telecom sur lequel l’offre s’appuie. Au-delà, la connexion est maintenue sans surcoût mais à un débit réduit, celui du GPRS Edge (384 Kbit/s). Ce qui devrait décourager l’utilisateur de se tourner vers des services consommateurs de bande passante (vidéo et musique en streaming, voire téléchargements…) jusqu’à la remise à zéro de son compteur. Comme chez tous les opérateurs, Numericable précise que l’usage de la voix sur IP, la fréquentation des réseaux P2P et le téléchargement depuis les newsgroups sont interdits. L’offre se limite par ailleurs à la France métropolitaine.

Numéricâble enrichit donc son offre mobile lancée mi-2008. « Le lancement de la clé 3G s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de notre offre mobile et dans une optique de convergence et d’offres multi-services, déclare Patrick Fontana, directeur général du câblo-opérateur. Ceci répond à la volonté de Numericable d’apporter les services de dernière génération à ses abonnés. »

Pour l’heure, Numericable n’a pas l’intention d’entrer en concurrence frontale avec les opérateurs mobiles en place mais plutôt de proposer un complément d’offre aux abonnés sans pour autant véritable stratégie de convergence ou quadri play. Pourtant, si les tarifs de l’offre du câblo-opérateur sont identiques à celle de son partenaire Bouygues Telecom, ils se posent néanmoins en concurrents possibles des offres de SFR (35,90 euros) et Orange (44,30 euros) à service et durée d’abonnement à peu près comparables, hors achat de la clé. Et ce d’autant que 3G+ Net Illimité est ouvert à tous les utilisateurs sans, paradoxalement, de privilège particulier accordé aux abonnés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur