Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Numérisation de livres : Microsoft et Yahoo s’opposent à Google

Les ogres du web s’opposent. Ou plutôt certains se lient contre Google sur le volet de la numérisation de plusieurs millions de livres. Yahoo et Microsoft ont ainsi intégré l’Open Book Alliance, composée d’organismes non lucratifs et de bibliothèques.

Une manœuvre qui vise à contester le fait que seul Google, et seulement lui selon le collectif, aurait le droit de numériser ce qu’on appelle les oeuvres orphelines, ce qui poserait un problème de concurrence. Des ouvrages couverts par le droit d’auteur mais sans que l’on sache exactement qui les détient.

Autre « poids lourd » du web, Amazon.com aurait également rejoint l’alliance. L’information n’a alors pas été confirmée par le site. Une porte-parole a simplement déclaré à l’agence de presse Reuters : «Nous ne commentons ni les rumeurs ni les conjectures ».

De son côté, Google dément tout monopole sur la numérisation des livres, une future nécessité pour les bibliothèques. « L’accord n’est pas exclusif. S’il est amélioré par les tribunaux, il ouvrira un accès à des millions de livres aux Etats-Unis. Cet accord s’attache à introduire plus de concurrence dans l’espace du livre numérique; on peut donc facilement comprendre que nos concurrents se démènent pour empêcher qu’il y ait plus de concurrence », déclare un porte-parole de Mountain View à Reuters.

Toujours est-il que l’accord visé est actuellement en cours d’examen par le département de la Justice des Etats-Unis, par la Commission européenne et des procureurs américains. La manœuvre de Microsoft et de Yahoo vise donc à mettre un nouveau poids dans la balance en faveur d’une libéralisation complète.

L’ambitieux projet de Google de scanner des millions de livres pour sa bibliothèque virtuelle se heurte donc à de nouveaux opposants. Pourtant, fin août, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé être en négociations avec Google pour la numérisation de ses livres. Une numérisation gratuite…

L’Open Book Alliance a donc choisi de porter l’affaire devant le ministère de la Justice, et aurait également l’intention de porter le dossier devant un tribunal fédéral. Une audience préliminaire serait même prévue le 7 octobre. Un roman à épisodes en somme.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

13 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

15 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

16 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

20 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago