Numéros mobiles en 07 : premières livraisons prévues pour 2010

Réseaux

L’arrivée des numéros de téléphones mobiles commençant par 07 doit répondre à la saturation des lignes en 06.

Une nouvelle tranche de numérotation pour les téléphones mobiles voit officiellement le jour : le 07. “L’Autorité a adopté la décision ouvrant une première tranche de numéros commençant par 07 pour les services mobiles”, annonce dans un communiqué daté du 5 mai, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) après avoir lancé une consultation publique en décembre 2008. Cette nouvelle numérotation vise à servir les besoins en matière de téléphonie mobile face à la saturation des 100 millions de numéros dédiés à la tranche des 06.

Fin 2008, environ 85 % des numéros en 06 étaient déjà utilisés. Si “seulement” 58 millions de téléphones mobiles sont opérationnels en France, les numéros en 06 sont de plus en plus utilisés par les machines communicantes M2M (machine to machine), notamment les cadres photos numériques. Surtout, l’arrivée d’un nouvel opérateur mobile avec le lancement prochain de l’appel à candidature, nécessitera de nouvelles ressources de numérotation. L’arrivée des 07 devenait donc urgente. Rappelons que les tranches 01 à 05 sont réservés aux numéros régionaux, les 08 aux numéros spéciaux (dont les fameuses hotlines des opérateurs) et les 09 sont réservés aux abonnés ToIP des fournisseurs d’accès.

Les opérateurs intéressés peuvent désormais se voir attribuer des numéros en 07, “dans les blocs commençant par 075, 076, 077, 078, et 079, précise l’Arcep. Mais il faudra patienter encore quelques mois avant de jouer les James Bond avec son téléphone. Les premiers mise en services du 07 sont prévues au cour du premier semestre 2010, selon le calendrier fourni par les opérateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur