Numéros surtaxés : l'annonce tarifaire généralisée pour 2011

Réseaux

Initialement, la mesure devait s’appliquer début 2010. La transparence n’est plus à un an prêt, a jugé le gouvernement devant la réticence des opérateurs…

Le gouvernement a entendu les opérateurs. L’application de la mesure d’annonce des numéros surtaxés se fera en deux temps, comme les opérateurs l’avaient suggéré.

L’information sur les tarifs des appels vers les services les plus onéreux (supérieurs à 0,15 euro la minute de communication) entreront en vigueur dès le 1er janvier 2010. Les autres arriveront en janvier 2011.

A travers la Fédération Française des Télécoms (FFT), les opérateurs estimaient les délais trop courts pour mettre en œuvre l’ensemble du dispositif dès le début 2010 comme l’avait voulu le secrétaire d’Etat à la Consommation. Luc Chatel va même légèrement au-delà du pré-requis des opérateurs qui étaient prêts à finaliser l’opération pour fin 2010.

Les numéros surtaxés correspondent au appels vers les centres d’informations et de services des sociétés commerciales, dont les renseignements (118…). L’information tarifaire se fera à travers une annonce de quelques secondes en début d’appel. Il sera cependant possible de la “zapper” en appuyant sur une touche dans le cas d’un appel répété vers un même numéro. Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le marché des numéros surtaxés rapporte plus de 2 milliards d’euros en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur