Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NuoDB : la base de données nouvelle génération est enfin disponible

Nous l’avions rencontrée par deux fois à Boston et avions été séduits par cette start-up dynamique (lire « IT Press Tour : NuoDB, le futur de la base de données »).

NuoDB annonce la fin de sa période de test et le lancement de la première Release Candidate de sa base de données. La version commerciale suivra, probablement début 2013.

La base de données NuoDB

Base de données asynchrone sur modèle peer-to-peer, NuoDB est 100% compatible avec le langage standard SQL et supporte les transactions en mode ACID (Atomic, Consistent, Isolated, and Durable) pour composer une offre de base unique dont les ressources hétérogènes peuvent être dispersées, sur des architectures ‘on premise’ et/ou dans le cloud. NuoDB préfigure la base de données du futur et ambitionne, ni plus ni moins, d’être l’Oracle de demain !

Barry Morris, Fondateur et CEO de NuoDB

Barry Morris, CEO et cofondateur avec Jim Starkey (à l’origine de la technologie) de NuoDB, donne une image pour expliquer le modèle technologique de sa base de données, celle d’atomes.

Chaque élément qui compose la base de données est un atome, le moteur de transaction (NuoDB Transaction Engine) exécute la couche SQL, le gestionnaire de stockage (NuoDB Storage Manager) agit comme le moteur de transactions, mais pour sérialiser les atomes dans le stockage permanent.

La base de données est alors composée de l’ensemble des moteurs de transactions et des gestionnaires de stockage au travers des ordinateurs hôtes.

NuoDB RC1

Après de longs mois de développements, NuoDB annonce sa disponibilité en version RC1. Et nous gratifie de deux versions de sa base de données, ainsi que d’un mode de diffusion engageant avec le modèle freemium.

Elles s’exécutent sur un ordinateur portable (CPU x86 dual core 64 bits 1,6 GHz minimum et 4 Go en RAM minimum, OS-X ou Windows), dans un datacenter on-premise (Linux RHEL, Suse ou Ubuntu, Unix Solaris et Joyent Smart OS), sur un cloud privé, ou encore sur Amazon EC2.

NuoDB « atoms are database »

NuoDB Community Edition

Cette version gratuite de NuoDB est destinée à la découverte de la base de données et à de petites applications, mais sans restriction de taille de la base.

Toutes les fonctionnalités de la base NuoDB sont présentes, dont la haute performance de la base SQL, l’exécution en cache in-memory, et le multi-tenant (plusieurs utilisateurs indépendants sur une même base).

Selon l’éditeur, et sur une configuration matérielle identique, cette version tournerait de 2 à 20 fois plus rapidement qu’une base SQL open source.

NuoDB Pro Edition

Cette version déploie l’ensemble de la puissance de l’architecture NuoDB, avec la capacité de supporter un très haut volume de transactions par seconde, ou encore en tant que base de données critique.

Elle dispose en plus de la version Community de l’élasticité du scale out/in, de la redondance interne, et de capacités de supports optionnels et à chaud de HDFS (Hadoop Distributed File System) et de Amazon S3.

Ces deux versions disposent également de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas présentes dans la version bêta : le support de node/JS, la possibilité d’upgrader l’ensemble de la configuration (matériel, OS et NuoDB) à chaud, l’intégration du protocole Commit pour identifier les transactions durables, et une version web étendue de la console d’administration NuoConsole fortement automatisée.

Commercialisation de NuoDB

La version commerciale de NuoDB Pro Edition sera proposée dans une version packagée 4 node de process avec un coût annuel de 10 000 dollars, support et mises à jour inclus. Soit une fraction du prix d’une base de données Oracle ! Une version Pro 8 node sera également proposée. Toutes deux bénéficient d’une période d’évaluation gratuite de 30 jours (freemium).

Afin d’accompagner le lancement de sa base de données, NuoDB a enfin annoncé un programme destiné à ses partenaires, NuoConnect.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

12 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

17 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

19 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago