Nuxeo ajoute une solution de gestion de contenu à Eclipse

CloudOpen Source

Grâce à Nuxeo, les développeurs Eclipse pourront dorénavant intégrer aisément des fonctionnalités de gestion de contenu à leurs applications. L’offre proposée ici est compatible CMIS.

L’environnement de développement open source Eclipse est l’objet de toutes les attentions. L’an dernier nous avions ainsi découvert le générateur de code Acceleo d’Obeo. En fin d’année, Google offrait un créateur d’interfaces graphiques et un profileur à la fondation Eclipse.

Aujourd’hui, c’est au tour de Nuxeo d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice Eclipse. La compagnie a ainsi ouvert son référentiel documentaire Nuxeo Core, qui devient un projet Eclipse, ECR (Enterprise Content Repository). Compatible CMIS, ce produit sera très utile à ceux qui souhaitent créer des applications intégrant des fonctionnalités de gestion de contenu.

« Nous avons décidé d’externaliser ce projet pour accélérer l’innovation dans le monde de la gestion de contenu », explique Éric Barroca, président du directoire de Nuxeo (notre photo). « Le référentiel documentaire est au cœur de toute application de gestion de contenu, qu’il s’agisse de contenu structuré ou non. Trop souvent les développeurs choisissent de réaliser pour leurs applications un référentiel spécifique directement sur leur base SQL. Il nous semble au contraire que CMIS est l’opportunité idéale de proposer pour ceci une base technologique commune solide et nous espérons que cela va démultiplier l’innovation dans notre marché. »

L’entrprise s’est tournée vers la fondation Eclipse car cette dernière dispose d’une infrastructure et d’une communauté de développeurs adaptées à l’épanouissement d’un projet d’une telle envergure. Une initiative saluée par la communauté open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur