NVIDIA accélère l’Atom

Cloud

Avec cette nouvelle solution, les performances de l’Intel Atom prennent un sérieux coup de fouet

NVIDIA vient de dévoiler la plate-forme Ion, destinée aux machines utilisant un processeur Intel Atom. Elle comprend un jeu de circuits GeForce 9400M intégrant une solution graphique compatible DirectX 10.

Ceci permettra aux machines adoptant ce processeur de disposer enfin de la puissance nécessaire à la lecture de flux vidéo HD ou au lancement de jeux 3D de base. Il sera également possible de faire fonctionner de façon fluide Windows Vista ou Windows 7 sur des netbooks et nettops.

Pour Drew Henry, general manager de l’activité MCP chez NVIDIA, “la plate-forme Ion associe le GeForce 9400 à un processeur Intel Atom et permet aux consommateurs desurfersur le Net, de jouer à des jeux sophistiqués, d’éditer des photos et de regarder des vidéos et tout cela en haute définition. Cela va donner un coup de fouet au marché du PC en 2009 !”.

Mais ce n’est pas tout : cette solution est compatible avec CUDA. Forte de 16 processeurs de flux, elle propose une puissance de 54 gigaflops (en simple précision), utilisable pour des tâches classiques.

L’outil d’encodage vidéo Badaboom d’Elemental Technologies profite ainsi de ce surcroît de puissance. Selon Sam Blackman, CEO d’Elemental Technologies, “nous avons constaté que les 16 cœurs du GPU GeForce 9400 transcodent la vidéo dix fois plus rapidement qu’avec un processeur Intel Atom seul”.

Notez que NVIDIA a également présenté un design de référence au format Pico-ITX, basé sur la plate-forme Ion. Il comprend de multiples ports USB 2.0, un connecteur Ethernet Gigabit, des sorties vidéo évoluées (DVI, HDMI, etc.) et même un emplacement pour de la DDR3.

nvidiaion.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur