Pour gérer vos consentements :

NVIDIA annonce une déferlante de tablettes Tegra 3

Nous avons récemment publié un long article sur le Tegra 3, le premier processeur ARM quadricœur du marché. Une offre signée NVIDIA. Nous signalions alors que l’Asus Transformer Prime serait la première tablette à adopter ce composant. Depuis, d’autres constructeurs ont emboité le pas à Asus.

Acer, HTC et Lenovo sur les rangs

Acer vient en effet de lever le voile sur sa tablette Iconia Tab A510/A511, un produit pourvu (A511) ou non (A510) d’un module 3G. HTC compte également livrer une tablette Tegra 3 fonctionnant sous Android 4.0, sans toutefois fournir plus de détails concernant ses caractéristiques. Lenovo devrait se démarquer avec un modèle pourvu de 2 Go de mémoire vive. Un record pour une tablette.

Le marché des smartphones n’est pas oublié, même si les modèles pourvus de Tegra 3 seront dédiés essentiellement au très haut de gamme (les ‘superphones’). HTC pourrait être un des premiers à dégainer une machine de ce type avec son HTC Edge. Selon NVIDIA, LG se positionnera également sur le marché des smartphones Tegra 3.

Tablettes Android : puissance ou prix

Il semblerait que les offres de tablettes Android soient en passe de se stabiliser autour de deux principales gammes de produits. D’un côté les terminaux de hautes performances, qui seront tous équipés d’Android 4.0, d’un écran de 10 pouces et de composants de haut de gamme (bicœurs ou quadricœurs de nouvelle génération).

De l’autre côté, nous trouvons des modèles bien plus économiques, avec des tarifs qui pourraient se stabiliser aux alentours de ceux proposés par Amazon, Archos et Barnes & Noble, soit environ 200 euros TTC pour une tablette 7 pouces et 300 euros TTC pour un modèle 10 pouces. Ici, les puces bicœurs devraient rapidement régner en maîtres. Concernant la version d’Android, l’offre risque toutefois de se montrer assez disparate.

Quelle place pour l’iPad ?

L’iPad d’Apple, coincé entre des machines plus économiques (sans être pour autant de bas de gamme) ou plus puissantes (et parfois même très originales, comme l’Asus Transformer Prime), devrait avoir du mal à conserver sa place de leader. À terme, Android finira inévitablement par doubler iOS sur le marché des tablettes… comme il l’a fait sur celui des smartphones.

Ceci est d’autant plus vrai que les produits ‘noname’ (à la qualité certes aléatoire, mais qui tend à s’améliorer) vont venir gonfler les statistiques de vente des machines Android. Reste à savoir si ce retournement de situation en faveur de l’OS mobile de Google aura lieu dès 2012, ou ultérieurement. Tout dépendra en grande partie des futures offres de Samsung, un constructeur dont le poids est déterminant.

Notez qu’Apple aura également fort à faire avec les tablettes pourvues de Windows 8, dont l’arrivée est, elle aussi, programmée pour l’année prochaine.

Recent Posts

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

16 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

18 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

20 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

21 heures ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

5 jours ago