Nvidia ouvre son Cloud GPU Compute aux chercheurs en intelligence artificielle

CloudData & StockageDatavizDéveloppeursProjetsServeurs
Cray Nvidia Titan supercalculateur 20 pétaflops © Oak Ridge National Laboratory

Les chercheurs, qui effectuent leurs calculs en IA sur des GPU, pourront profiter de la puissance du Cloud de Nvidia pour étoffer leurs travaux.

Nvidia fait un nouveau pas pour faciliter l’accès aux technologies d’intelligence artificielle.

Le fabricant de processeurs graphiques (GPU) annonce que les chercheurs en IA qui réalisent aujourd’hui leurs calculs sur les GPU de leur PC de bureau pourront désormais les déporter dans son Cloud (Nvidia GPU Cloud).

Gratuite, l’offre est réservée aux utilisateurs des cartes graphiques Titan et son architecture Pascal. Ainsi qu’aux possesseurs de serveurs DGX-1 et la station de travail DGX. Les exploitants de l’instance GPU Volta dans AWS EC2 bénéficieront également de l’accès au NGC.

De nombreux outils

Les chercheurs en IA profiteront d’un large ensemble d’outils pour leurs opérations tant pour des besoins de calculs haute performance (HPC) qu’en solutions d’auto-apprentissage (deep learning) optimisées.

Le NGC dispose de plusieurs frameworks de deep learning Open Source comme TensorFlow de Google, Caffe2 de Facebook et PyTorch issu de Python mais aussi des applications tierces HPC, des outils maison de visualisation et de l’optimiseur TensorRT 3.0 pour la mise en place rapide de réseau neuronaux.

Ce dernier supporte notamment ONNX (Open Neural Network Exchange), le format ouvert créé par Facebook et Microsoft pour échanger différents modèles de frameworks.

Deux nouveaux framewoks IA y font également leurs entrées : PaddlePaddle du chinois Baidu; et MXNet de la division Cloud d’Amazon.

Déployable sur différentes architectures

Ces solutions sont proposées sous formes de conteneurs logiciels préconfigurés. Ce qui permettra aux équipes de chercheurs de les installer sur différents types d’architectures.

Et ainsi permettre aux chercheurs qui commencent leurs travaux sur leurs machines personnelles à bénéficier d’un environnement de calcul plus étoffé quand ils en ont besoin.

“Nous avons construit NVIDIA GPU Cloud pour permettre aux développeurs d’IA d’accéder facilement aux logiciels dont ils ont besoin pour faire un travail révolutionnaire”, résume Jim McHugh, Vice-Président et Directeur général des systèmes d’entreprise chez Nvidia.

Avec des logiciels optimisés pour les GPU désormais disponibles pour des centaines de milliers de chercheurs utilisant les GPU de bureau Nvidia, NGC sera un catalyseur pour les percées en matière d’IA et une ressource incontournable pour les développeurs du monde entier.”


Lire également
IBM et Nvidia en route pour le supercalculateur le plus puissant au monde
Nvidia ouvre la commercialisation de son GPU Tesla V100 pour HPC et IA
Nvidia et Baidu s’associent autour de l’intelligence artificielle

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur