Nvidia commercialise sa Shield Android TV en Europe… pour les pros ?

Nvidia Shield Android TV

La Shield Android TV se veut avant tout un concurrent pour les consoles de jeux de salon. Elle pourrait toutefois aussi s’inviter dans les salles de réunion.

Les bonnes nouvelles se multiplient pour Nvidia. Après la tablette Pixel C de Google, annoncée hier (voir à ce propos l’article « Google présente ses premiers terminaux Android 6 : Nexus 5X, Nexus 6P et Pixel C »), c’est au tour de la box Shield Android TV de faire l’actualité. Cette dernière arrive en effet en France, au prix de 199,99 euros (16 Go) et 299,99 euros (500 Go).

Au menu, une puce Tegra X1 comprenant 4 cœurs ARM 64 bits cadencés à environ 2 GHz, épaulés par un puissant GPU 256 cœurs, dont la puissance pourra être exploitée dans le cadre de calculs massivement parallèles. Le tout assisté par 3 Go de RAM et piloté par Android.

Dans l’absolu, ce produit se destine avant tout à contrer les boxes vidéo et les consoles de jeux de salon, avec son support 4K, son puissant processeur et le support du jeu en streaming via le service GeForce Now.

Pour les pros aussi

Toutefois, l’accès aux applications Android, la possibilité de lire des flux vidéos H.265 (y compris en 4K), la connectivité étendue (WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit et deux prises USB 3.0), l’intégration de Chromecast (permettant de diffuser du contenu sur un téléviseur depuis un terminal mobile) et le support de Google Voice (commandes vocales) font de ce produit un allié crédible des salles de réunion, voire pour du display.

Les plus geeks des ingénieurs IT pourraient également s’essayer au GPU Computing via la Shield Android TV… ce qui ne serait pas une première : rappelons en effet que plusieurs clusters de PlayStation 3 sont apparus dans la dernière décennie.

À lire aussi :
Nvidia double les capacités de son offre VDI Grid
Cartes graphiques dédiées : Nvidia écrase AMD
Résultats : Nvidia progresse, malgré un marché PC atone