Nvidia lance la carte graphique Quadro CX, spécifiquement conçue pour Adobe CS4

Cloud

Dans la pratique, elle n’apporte pas – encore – d’avantage décisif par rapport aux cartes graphiques traditionnelles

Nvidia propose une nouvelle offre professionnelle dédiée spécifiquement à l’Adobe Creative Suite 4, la Quadro CX. L’annonce de ce produit est quelque peu étonnante, l’Adobe CS4 étant conçue pour exploiter au mieux la puissance des GPU présents dans les cartes graphiques, au travers d’une technique très générique.

Nous pouvons donc nous demander ce que cette carte graphique PCI Express 2.0 apporte face à la concurrence. Du côté de la 3D, le GPU est puissant, mais assez classique : 192 processeurs de flux et 1,5 Go de mémoire (bande passante de 76,8 Go/s).

Certains éléments sont cependant dignes d’intérêt. Une carte fille permettra d’ajouter un port SDI. Une possibilité intéressante pour les professionnels du monde de la vidéo numérique. La gestion des couleurs s’effectue également sur 30 bits.

C’est toutefois dans le domaine des pilotes que la Quadro CX marque sa différence. Elle est livrée avec le greffon RapiHD d’Elemental Technologies, qui accélère grandement les phases d’encodage des vidéos vers le format H.264.

De plus, sur la page dédiée à cette carte graphique, Nvidia mentionne plusieurs fois le terme de ‘greffons’, au pluriel. Doit-on comprendre que Nvidia aurait d’autres surprises à nous dévoiler ? La compagnie n’a pas caché qu’elle travaillait sur un moteur de rendu Cuda pour l’Adobe Image Foundation (AIF), la couche graphique utilisée par toutes les applications Adobe. Un tel moteur serait, sans aucun doute, plus performant que le module actuel, utilisant uniquement l’OpenGL pour accélérer le rendu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur