Nvidia lance le plus puissant de ses accélérateurs, le Tesla K40

Composants
Nvidia Tesla, AMD FirePro, Intel Xeon Phi, calcul © Nvidia

Fort d’une puissance de calcul de 1,43 téraflops en double précision, le Tesla K40 se veut l’un des plus puissants accélérateurs à base de GPU du marché. Il sera adopté par l’Université du Texas.

Nvidia profite de la conférence SC13 de Denver pour lever le voile sur son nouvel accélérateur, le Tesla K40. Ce produit se veut jusqu’à 40% plus rapide que le K20X grâce à ses 2880 cœurs CUDA et offre le double de mémoire vive, soit 12 Go de DGGR5. Le tout en PCI Express 3.0.

Le Tesla K40 affiche une capacité de calcul de 4,29 téraflops en simple précision et de 1,43 téraflops en double précision. Cet accélérateur se veut donc – en double précision – très proche de celui dévoilé il y a quelques jours par AMD (voir « Carte graphique FirePro S10000 avec 12 Go : la réponse d’AMD au Big Data »).

Cette nouvelle offre est accessible dès aujourd’hui, et devrait prendre place dans le centre de calcul de l’Université du Texas (le TACC, Texas Advanced Computing Center) dès janvier 2014. « Les accélérateurs GPU Tesla K40 permettront aux chercheurs de traiter d’énormes volumes de données Big Data et d’acquérir de nouvelles connaissances par le biais de visualisations complexes à grande échelle », explique Kelly Gaither, responsable visualisation au TACC.

OpenPower… pour l’entreprise

Dans le même temps, Nvidia a réaffirmé son engagement dans le consortium OpenPower. La société espère, au travers de ce dernier, atteindre une nouvelle catégorie de clients en entreprise, qui s’appuieront sur la puissance conjointe des puces Power8 d’IBM et des GPU de Nvidia.

« Ce partenariat permettra de faire bénéficier les datacenters d’entreprise de la performance des supercalculateurs, ce qui va étendre le marché des accélérateurs GPU bien au-delà des marchés traditionnels que sont les applications de supercalculateurs et l’informatique technique », constate Ian Buck, vice-président Accelerated Computing chez Nvidia.

Crédit photo : © Nvidia


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Que savez-vous des supercalculateurs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur