Nvidia met 3D, vidéo et Vista à portée des PC portables

Régulations

Avec la famille GeForce 8M, Windows Vista, la 3D, DirectX 10 et la
HD Blue-ray et HD DVD deviennent accessibles aux ordinateurs portables

Autopsie de l’architecture Nvidia GeForce 8M

Le GPU GeForce 7, considéré jusqu’à présent comme l’un des plus puissants auprès du grand public, des joueurs et des vidéastes, propose trois composants essentiels : le moteur 3D (shader) ; le contrôleur d’affichage (display processor) ; et le moteur vidéo (VP1).

GeForce 8M dispose de cinq composants : le moteur 3D, le contrôleur d’affichage ; VP2 qui prend la place du CPU pour traiter la vidéo et permet de décoder les flux de vidéo ; BSP Engine, le moteur de traitement H.264 ; et AES128 Engine, le moteur de décryptage de la protection de films HD imposé par les consortiums HD DVD et Blue-ray.

Les disques sous ces deux derniers formats HD sont désormais à 100 % traités par le GPU, ce qui ramène la consommation des ressources du processeur de 80 %, voire plus, à environ 20 %… Et le décharger de ces tâches se traduit également par un abaissement de la consommation. Sur un portable, cela se traduit par un gain d’autonomie de l’ordre de 50 minutes lors de la vision d’un film.

On le voit dans cette description, sur GeForce 8M une partie des tâches dévolues au processeur, comme le décryptage de la vidéo, la gestion de flux ou des protections, reviennent désormais au processeur graphique et à son environnement.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT