NVIDIA met à jour ses outils de développement GPU

Logiciels

De nouveaux outils dédiés aux développeurs travaillant sur des solutions de GPU Computing viennent de faire leur entrée : NVIDIA Parallel Nsight 1.5 et CUDA 3.2.

NVIDIA propose de nouvelles versions de ses solutions de programmation dédiées aux GPU. La compagnie livre tout d’abord la version 1.5 de l’environnement de développement Parallel Nsight, conçu, rappelons-le, pour Microsoft Visual Studio.

Parallel Nsight 1.5 ajoute le support de Visual Studio 2010 (en plus de la mouture 2008). Il est également compatible avec les nouveautés présentes dans CUDA 3.2, ainsi qu’avec les cartes graphiques de nouvelle génération comprenant 4 Go de mémoire dédiée, ou plus. La version standard de Parallel Nsight 1.5 sera disponible gratuitement dès le 22 septembre. La mouture professionnelle (qui comprend des outils d’analyse avancés) est accessible en release candidate (RC) au prix de 349 dollars.

L’autre nouveauté, vous l’aurez deviné, est la sortie de CUDA 3.2. Au menu, de nouvelles librairies mathématiques (dont une dédiée à la génération de nombres aléatoires) et de multiples optimisations qui permettront aux applications CUDA de mieux exploiter la puissance des cartes graphiques.

Le mode Tesla Compute Cluster (TCC) est aussi de la partie. Il permet de configurer les cartes graphiques installées dans la machine en tant que périphériques de calcul. Elles ne seront plus alors exploitables pour des tâches d’affichage, le pilote graphique n’étant plus utilisé. Ceci permet de lancer les applications CUDA en tant que services Windows, et ce, y compris lorsque les pilotes graphiques ne sont pas chargés. Cette approche plus directe permet également une hausse légère des performances des applications CUDA. Le mode TCC n’est accessible que sur les solutions Tesla et Quadro.

CUDA 3.2 est disponible en RC, la mouture définitive étant programmée pour fin novembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur