Nvidia offre un logiciel de rendu 3D

Cloud

Gelato est maintenant gratuit pour tous, quelque soit la version choisie

Le logiciel de rendu 3D Gelato Pro devient entièrement gratuit (seul Gelato l’était jusqu’à maintenant) ! C’est un cadeau de 1500 dollars que fait ici Nvidia aux utilisateurs. La particularité de cet outil est d’utiliser la puissance des cartes graphiques pour l’accélération du rendu.

« Nvidia Gelato Pro 2.2 est un logiciel de rendu accéléré par GPU extrêmement puissant et nous sommes ravis d’apporter notre soutien à la communauté de la création en le mettant gratuitement à leur disposition », a déclaré Dominick Spina, responsable produits du groupe Digital Films chez Nvidia. « Désormais, tous les artistes et les concepteurs utilisant des cartes graphiques Nvidia Quadro peuvent améliorer leurspipelinesde production avec Gelato Pro – et sans payer de licence. »

La version 2.2, du 14 avril 2008, est ainsi téléchargeable gratuitement à cette adresse. Elle fonctionne sous Windows et Linux, aussi bien en version 32 bits que 64 bits. Tous les GPU de la firme sont supportés. Nous l’avons pour notre part essayée avec succès sur une distribution Linux Ubuntu.

Le rendu est multithreadé et peut même s’effectuer en réseau. Gelato s’interfacera sans problème avec des logiciels comme Maya ou 3ds Max (tous deux d’Autodesk). Des API en C++ et en Python permettent de contrôler ce logiciel et de décrire des scènes 3D.

Quelle sera la prochaine étape pour Nvidia ? Aujourd’hui, la compagnie semble se focaliser sur leraytracing, via les rachats des sociétés Mental Images (Mental Ray) et RayScale (LightNow). En abordant de front ce domaine, la société se met en concurrence directe avec le futur processeur Larabee d’Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur