NVIDIA va-t-il retarder la sortie de ses nouveaux GPU ?

Cloud

Des problèmes de production pourraient reculer l’arrivée des prochaines solutions graphiques de NVIDIA.

Nos confrères de Digitimes dévoilent que NVIDIA pourrait retarder la sortie de ses prochaines cartes graphiques basées sur l’architecture Fermi. Les premiers produits 40 nm du constructeur ne seraient ainsi disponibles qu’à partir du mois de mars 2010.

C’est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour la compagnie, qui risque de se faire griller la politesse par AMD. La firme de Sunnyvale prévoit de sortir de nouvelles Radeon fin janvier ou début février. Ce retard est essentiellement dû aux fondeurs, comme TSMC, qui ont du mal à monter en charge sur la finesse de gravure de 40 nm et qui – selon Digitimes – ne sont pas encore en mesure d’approvisionner simultanément AMD et NVIDIA.

Toutefois, la compagnie ne se montre pas inquiète. Dans le cadre d’une interview donnée à DonanimHaber, Luciano Alibrandi, chef des relations presse chez NVIDIA, se veut rassurant. La compagnie est satisfaite des performances de cette nouvelle architecture et mettrait actuellement la touche finale aux pilotes qui lui seront dédiés.

Ce contretemps est préjudiciable à NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, mais il reste sans conséquence dans le domaine du GPU Computing. De fait, si les cartes AMD sont plus puissantes sur le papier, elles sont touchées par des problèmes de performance lorsque les développeurs souhaitent les exploiter sous OpenCL. Dans le domaine du GPU Computing, NVIDIA conserve encore une tête d’avance. Voilà de quoi rester serein.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur