Nvidia VGX K2 : un GPU pour station de travail virtuelle dans le cloud

Cloud

Nvidia lance le GPU VGX K2 sur architecture Kepler, qui virtualise sur le cloud la performance des stations de travail à destination des PC, smartphones et tablettes.

L’expérience d’une station de travail sur un périphérique mobile – PC, client léger, smartphone, tablette – c’est ce que nous propose Nvidia avec son architecture GPU (Graphics Processing Unit) VGX K2. Implantée dans un datacenter, elle accélère le GPU à l’image d’une station graphique pour permettre l’affichage virtuel du rendu dans le cloud sur un nombre important de périphériques.

Traitement distant de fichiers graphiques

Jusqu’à présent, l’affichage3D ou les outils de simulation restaient réservés à des infrastructures physiques et des réseaux capables de les supporter. Leur exécution était trop gourmande en ressource pour imaginer de les faire tourner dans une infrastructure virtualisée.

La plateforme Nvidia VGX ouvre de nouvelles opportunités associées à la virtualisation du poste de travail. D’une part en permettant le traitement distant de fichiers graphiques qui s’affichent sur des appareils mobiles, ensuite en permettant d’intégrer la complexité de ces calculs dans une approche BYOD, enfin en réduisant la complexité des projets de déploiement d’applications gourmandes d’exécutant au profit de postes de travail virtualisés.

Nvidia VGX VDI sur périphériques mobiles
Nvidia VGX VDI sur périphériques mobiles

Hébergée, supervisée, sélective…

La plateforme Nvidia VGX est organisée autour de trois axes :

– Nvidia VGX Board embarque dans le serveur 4 GPU VGX K2. Chaque GPU est construit sur une architecture Nvidia Kepler, supporte 192 coeurs en architecture Nvidia CUDA et un buffer de 4 Go, soit 16 Go de mémoire sur une carte au standard PCIe (PCI Express). Une seule carte peut supporter l’accélération graphique à destination de plus de 100 utilisateurs, tout en réduisant la latence de l’infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure).

La plateforme Nvidia VGX
La plateforme Nvidia VGX

– Nvidia VGX GPU Hypervisor est la couche logicielle qui vient se placer dans l’hyperviseur du serveur – pour le moment le fabricant a annoncé le support de Citrix XenServer, mais VMware et Microsoft Hyper-V figurent également dans le scope – pour la virtualisation du GPU. Cette couche assure également la sécurisation des ressources critiques du serveur.

– Nvidia VGX USM (User Selectable Machines) est l’outil de configuration des capacités graphiques associées aux utilisateurs sur le réseau. La demande d’un utilisateur renvoie vers une configuration individuelle.

NVIDIA VGX board
Nvidia VGX board

Source des images : Nvidia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur