NXP insère une puce multimédia dans les automobiles

Régulations

‘In Car Entertainment’, le divertissement dans la voiture? Pour
répondre à l’émergence de ce marché, NXP Semiconductors (ex Philips) annonce un
processeur multimédia pour l’automobile

Lecteurs de DVD et télévision s’embarquent dans les voitures, avec des orientations de marchés qui varient selon les régions du globe, mais un potentiel d’In-Car Infotainment (information et loisir dans l’automobile) évalué par Strategy Analytics à 36 milliards de dollars en 2010.

Ainsi apprend-on que les lecteurs de DVD et le broadcast video concernent surtout les passagers arrière en Amérique du Nord, alors que l’accès à la télévision terrestre est davantage répandu au Japon où les conducteurs et les passagers avant se connectent aux heures de pointe de circulation.

En revanche, il manque au marché des processeurs embarqués pour piloter ces appareils et leurs fonctionnalités jusque là réservés au domicile.

Avec l’explosion de la demande de produits de divertissement numérique pour voiture, les développeurs doivent s’efforcer de répondre aux nombreuses conditions requises pour de multiples combinaisons de fonctionnalités audio et vidéo dans le véhicule“, explique Joanne Blight, directrice du Automotive Multimedia and Communications Service de Strategy Analytics.

L’évolution vers le multimédia numérique contraint les constructeurs automobiles à adopter de plus en plus de standards universels comme le MP3 et le MPEG, ainsi que la diffusion numérique. Les plates-formes qui réussiront seront celles qui permettront aux développeurs de concevoir des produits multimédia pour la voiture, capables de répondre aux attentes changeantes des consommateurs tout en restant rentables.

C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’annonce par NXP Semiconductors, ex Philips Semiconductors, du processeur Nexperia PNX9520, qui constitue une solution intégrée d’infotainment automobile. Les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent ainsi fournir une large gamme de technologies ‘vibrant media‘ adaptées aux besoins des différents marchés.

Cette solution propose des fonctionnalités logicielles évoluées, notamment la possibilité d’utiliser les derniers codecs audio et vidéo dès qu’ils sont disponibles et d’ajouter de nouvelles fonctions multimédia quand elles s’implantent sur le marché. Une qualité d’image élevée est rendue possible grâce aux performances du décodage vidéo et du post-traitement, secondés par une interface graphique et des fonctions d’accélération.

Le PNX9520 permet également l’encodage audio multi-vitesses permettant au conducteur et aux passagers de profiter de leurs CD, DVD et lecteurs numériques en stockant la musique sur le disque dur de la voiture pour l’écouter en voyage.

En offrant davantage de fonctionnalités par l’intermédiaire du logiciel, NXP permet aux fournisseurs d’infotainment de commercialiser des systèmes embarqués hautement différenciés. Grâce à ce niveau de flexibilité, les consommateurs savent que leur système peut évoluer avec les technologies les plus avancées. Le processeur multimédia PNX9520 exploite la technologie éprouvée Nexperia, apportant au sein de la voiture les expériences sensorielles auquel le client est habitué chez lui“, a déclaré Pierre Mehn, directeur marketing produit pour la gamme des solutions de car entertainment chez NXP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur