Categories: Cloud

NXP s'offre le GPS avec l'acquisition de GloNav

Acquisition stratégique pour NXP Semiconductors, qui avec le rachat de l’américain GloNav s’offre une fabless (un concepteur de composants qui ne fabrique pas) spécialisée dans les solutions à puce unique (single-chip) destinées aux systèmes GPS et aux autres systèmes de navigation par satellite.

L’acquisition est stratégique car elle permet à NXP d’accéder immédiatement au marché des produits et technologies GPS. Elle l’est également car d’ici 2010 environ 40 % des téléphones mobiles (soit quelques 560 millions d’appareils) seront équipés de la fonctionnalité GPS.

« Nous avons déjà transformé le téléphone portable en portefeuille multimédia. Il est naturel que nous souhaitions également utiliser nos téléphones pour naviguer et trouver localement des biens ou des services« , a souligné Frans van Houten, les PDG de NXP Semiconductors.

« L’intégration du GPS nous permet d’inclure cette fonctionnalité et d’en proposer beaucoup d’autres qui seront tout aussi intéressantes et dynamiques ; cela enrichit de façon continue le portable que nous avons en poche. »

GloNav dispose en effet d’un important portefeuille de propriété intellectuelle, fondé sur un héritage technologique de plus de 20 ans dans le développement de solutions GPS à base de silicium. NXP pourra en particulier accéder aux technologies de puce unique en 90 nm (nanomètres) du fondeur et ainsi établir une présence forte sur le marché du GPS – un marché en rapide croissance –, à la fois pour les appareils de navigation personnels et les téléphones mobiles.

Acquise pour 85 millions de dollars, auxquels s’ajouteront jusqu’à 25 millions conditionnés par la réalisation d’un certain volume de chiffre d’affaires et le développement de produits au cours des deux prochaines années, GloNav va rejoindre la division Mobile & Personal de NXP.

« Il s’agit de la seconde acquisition majeure que nous réalisons cette année pour renforcer notre division Mobile & Personal« , a confirmé Frans van Houten. « Cela nous permet d’ajouter rapidement des technologies complémentaires à notre portefeuille existant, et donc de répondre à la demande de nos clients en matière d’innovation produits. »

« Nous sommes déjà leader dans les solutions de systèmes cellulaires. La combinaison de l’expertise GPS de GloNav et du leadership de NXP dans les domaines de la radio FM, du Bluetooth, de l’USB et de la technologie NFC nous permet de garantir au marché de la téléphonie mobile une offre de solutions de connectivité encore plus étendue.«

Recent Posts

Gestion des vulnérabilités : FBI, CISA et Fortinet alertent

Des vulnérabilités connues dans FortiOS de Fortinet sont encore exploitées. "Appliquez les correctifs et mettez…

2 heures ago

Microsoft acquiert Nuance : pourquoi ce scénario ferait sens

Microsoft et Nuance sont pressentis pour fusionner... dans la continuité de leur partenariat sur le…

3 heures ago

Classement Forbes : les 20 premiers milliardaires de la Tech

8 des 20 personnalités les plus riches du monde aujourd'hui ont fait fortune dans les…

3 jours ago

Architectes informatiques : ce la crise a changé en France

Sous le prisme de Couchbase, les architectes informatiques français apparaissent sous pression, mais aussi enthousiastes.…

3 jours ago

Open Source : Redis Labs lève 110 millions $ de plus

Ces fonds supplémentaires portent à 2 milliards $ la valorisation de Redis Labs, l'entreprise qui…

3 jours ago

Android, Fortinet, MongoDB… Les alertes sécurité de la semaine

Quels logiciels faut-il penser à patcher ? Tour d’horizon sur la base des avis de…

3 jours ago