Obama voudrait mettre fin aux écoutes massives de la NSA

RégulationsSécuritéSurveillance

Après le scandale « Made in NSA », Barack Obama serait prêt à proposer au Congrès américain de mettre un terme à la collecte systématique de données téléphoniques, tout en préservant la marge de manœuvre des autorités en matière de lutte antiterroriste.

Après avoir annoncé une réforme limitée de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), le président des États-Unis, Barack Obama, serait prêt à proposer au Congrès de mettre fin à la collecte massive de données téléphoniques… sous conditions.

La NSA conserve encore ses prérogatives

D’après le New York Times, ce projet vise à interdire la collecte systématique d’informations issues des communications de millions d’Américains. « Les enregistrements resteraient entre les mains des opérateurs télécoms, à qui on ne demanderait pas de conserver les données plus longtemps que la durée normale. Et la NSA n’aurait accès à des enregistrements spécifiques qu’avec la permission d’un juge », rapporte le journal américain. L’accès du gouvernement fédéral aux métadonnées se ferait donc au cas par cas.

Mais rien n’est encore fait ! En attendant la mise en place effective de ce plan législatif, l’administration Obama (FISC – Foreign Intelligence Surveillance Court) va renouveler l’autorisation du programme de collecte et de stockage de ces métadonnées par la NSA, et ce pour 90 jours au moins. La Maison blanche souhaiterait que ce renouvellement soit le dernier.

De leur côté, les organisations de défense des libertés saluent l’initiative, mais restent réservées quant à sa concrétisation. « Le gouvernement doit pouvoir suivre des terroristes présumés sans placer des millions de personnes sous surveillance permanente », a commenté l’ACLU (American Civil Liberties Union).

Actuellement, la NSA conserverait les données téléphoniques collectées cinq années durant.


Voir aussi

Une réforme, quelle réforme ? La NSA sera pilotée par le vice-amiral Michael Rogers


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur