Ocari, le CMS français orienté presse, pour les gens de la presse

Logiciels

Architecturé autour du framework PHP Symfony et livré sous licence open source, le CMS professionnel Ocari est issu du travail de plusieurs acteurs français.

Nous avons profité de notre entretien avec Fabien Potencier, président-directeur général de Sensio Labs et lead developer de Symfony, pour faire le point sur un projet intéressant, mené actuellement par sa compagnie. Ocari est une solution de gestion de contenus conçue spécifiquement pour les acteurs de la presse.

« Les groupes de presse ont de gros besoins en terme de CMS. Toutefois, la plupart ne sont pas satisfaits par les solutions disponibles. Or, en France, plusieurs d’entre eux s’appuient sur le framework Symfony. C’est ainsi que nous avons été approchés simultanément par plusieurs groupes de presse, qui voulaient refondre leur site. Nous avons décidé de les faire travailler ensemble à une solution commune, chose d’autant plus facile que L’Express avait commencé à œuvrer dans ce sens. Ocari est une plate-forme CMS orientée presse, pour les gens de la presse. Nous sommes aujourd’hui en train de mettre en place un GIE (Groupement d’Intérêt Économique, NDLR), qui permettra de réunir des fonds destinés à financer le développement de cette solution. »

Le rôle tenu par Sensio Labs est ici assez inattendu, la compagnie participant rarement à de tels développements. « Ce projet marie le côté prestataire de Sensio Labs et notre connaissance du monde open source. Eh oui, le but d’Ocari est d’être livré sous licence open source ! Son architecture est très moderne par rapport à celles des solutions concurrentes. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur