Offensive de Trojans sur les billets d’avion

Sécurité

Si vous comptez partir en vacances dans les prochains jours méfiez-vous des spams de fausses compagnies aériennes proposant un achat en ligne.

Depuis deux semaines, de nombreuses boîtes mails reçoivent des spams prétendant délivrer des billets électroniques et des factures provenant de compagnies aériennes. Ces pourriels contiennent en fait une archive zip détenant un Trojan.

Après jetBlue Airways, d’autres compagnies ont été ciblées. Selon BitDefender, il s’agirait de “Delta Air Lines, Virgin America, United Airlines, Continental Airlines, mais également des compagnies américaines intérieures. De même des compagnies plus exotiques sont prises pour cible comme Sun Country Airlines, Spirit Airlines, Allegiant Air, Frontier Airlines, AirTran Airlines, Hawaiian Airlines et Alaska Airlines…” Que du rêve.

Les Chevaux de Troie diffusés ne sont, pour leur part, pas très nouveaux. Les Trojan.Spy.Zbot.KJ et Trojan.Spy.Wsnpoem.HA, plus connu sous les noms de faux mails UPS et FedEx sont les instigateurs des menaces.

Ces malwares s’installent dans le répertoire Windows ou dans le dossier Program Files. Une fois bien au chaud, ces chevaux de Troie instaurent des règles d’exception au pare-feu Microsoft Windows. Il est alors possible pour un pirate d’entrer par une porte dérobée (backdoor). Ces Trojans peuvent même se connecter à des serveurs enregistrés en Russie.

Il faut dire que le billet d’avion traditionnel délivré par les compagnies ariennes a fait son temps. L’IATA (International Airport Transportation Association), a permis aux compagnies de délivrer des billets électroniques. Bien que plus écologiques et plus pratiques, ces billets ainsi que leur mode de diffusion sont plus sujets au piratage.

94% des compagnies auraient déjà adopté le dispositif, logiquement la hausse des menaces devrait suivre la tendance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur