Office 2003 : à peine acheteur, déjà poursuivi ?!

Régulations

Eric Wilson, développeur freelance australien, menace de poursuivre les acheteurs de la nouvelle suite bureautique de Microsoft! L’éditeur aurait violé ses brevets. Mais ce serait aux utilisateurs de payer?

Quelques jours après le lancement d’Office 2003 par Microsoft, voici qu’un développeur menace de réclamer des royalties, non à la firme, mais à tous les utilisateurs du nouveau “package” logiciel.

Selon le magazine australien ‘The Age’, qui cite l’intéressé, Office 2003 de Microsoft reprendrait des technologies de pagination de document, de publication électronique et de méthodes de recherche qui feraient l’objet de brevets. C’est ce qu’affirme Eric Wilson, qui aurait rédigé des articles sur les plates-formes de Microsoft durant une dizaine d’années, et accessoirement conseillé à ses lecteurs de basculer sur Windows ! Il a travaillé sur les ‘systèmes et méthodes d’affichage des documents‘ depuis 1999. A ce titre, il aurait été primé par le gouvernement fédéral australien. En réponse à l’accusation, Microsoft Australie a déclaré n’avoir commis aucun délit, et avoir réglé les licences ou acheté certaines technologies utilisées. Pourtant, Eric Wilson affirme avoir averti Microsoft en décembre 2001, à la réception de la version bêta 2. Il soutient n’avoir jamais obtenu de réponse à sa requête. L’originalité de la démarche du plaignant vient moins des récriminations qu’il porte contre Microsoft en évitant d’attaquer le groupe directement, que de ses accusations directes à l’encontre des futurs utilisateurs d’Office 2003… “Les utilisateurs doivent être informés, avant qu’ils n’achètent, sur le risque potentiel qu’ils puissent être poursuivis“, affirme Eric Wilson. Quant à savoir pourquoi il attaque maintenant, selon ses conseils internationaux, aucune procédure ne pouvait être lancée avant la sortie des versions définitives. Alors intox? Ou pression ultime pour négocier ou renégocier des droits?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur