Office 365 disponible en bêta publique auprès de 100.000 entreprises

Microsoft livre la bêta publique de sa suite bureautique en ligne Office 365. Une solution de communication et de collaboration accessible à peu de frais pour les PME notamment.

Microsoft livrera la bêta publique d’Office 365 dans la soirée dans 37 pays dans le monde. Elle sera disponible auprès des quelques 100.000 entreprises (dont 70 % de TPE/PME) qui se sont inscrites à l’offre de bêta test. Elle devrait rester disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Rappelons qu’Office 365 est un service web de la suite bureautique éponyme de l’éditeur de Redmond. Ses utilisateurs pourront accéder et travailler à leurs documents, mais aussi communiquer et collaborer, depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. Office 365 réunit en effet les versions 2010 d’Exchange Online (messagerie, agendas, contacts), de SharePoint Online (sites collaboratifs, sites web, réseaux sociaux d’entreprises), les Office Web Apps (Word, Excel, PowerPoint, OneNote), et Lync Online (téléprésence, messagerie instantanée, conférences audio/vidéo). Bref, une évolution de l’offre Business Productivity Online Suite destinée aux entreprises à la différence qu’Office 365 est accessible à partir d’un utilisateur.

Les tarifs évoluent selon le nombre d’utilisateurs et de services utilisés : 5,25 euros par mois par utilisateur pour les entreprises de moins de 25 salariés pour l’offre Office 365. Entreprises, associations et organismes publiques pourront bénéficier d’une offre à 1,75 euro pour Exchange Online seul, et 9 euro pour l’ensemble de la suite Exchange Online, SharePoint Online, Lync Online. Des offres d’abonnements d’Office Professionnel Plus 2010, la version la plus complète des applications de productivité Microsoft, sont également proposées à partir de 22,75 euros mensuels par utilisateur.

« Office 365 offre aux entreprises de nouvelles perspectives de développement et de nouveaux modes de consommation de logiciels sous toutes ses formes, notamment celles dont les fonds propres ou les ressources expertes sont limitées comme les TPE-PME., justifie Ariane Gorin, Directrice de la ligne de produits Office, Microsoft France. Elles peuvent désormais se doter des mêmes outils que les grandes organisations pour accélérer leur croissance et développer leur business. »

Microsoft profite de ce lancement pour annoncer l’ouverture de la place de marché Office 365 dans la marketplace Pinpoint. Elle vise à faciliter la mise en relation des utilisateurs clients (notamment les 2,9 millions d’entreprises de moins de 25 employés en France) avec les partenaires de Microsoft (intégrateurs, distributeurs…) tout en fournissant un support de base autour de la solution en ligne (personnaliser les solutions Microsoft Office 365 pour optimiser la productivité).