Lors de sa conférence européenne TechEd, qui se tient cette semaine à Barcelone, Microsoft a dévoilé un nouveau jeu d’API REST permettant d’exposer le mail, le calendrier, les contacts et les documents d’Office 365, la version Saas de la suite bureautique du premier éditeur mondial. En parallèle, des kits de développement (SDK) pour iOS, Android et Windows sont mis à disposition des développeurs. Comme l’a montré le cas du service IFTTT (« If This Then That’), ces API peuvent aboutir à la création de services nouveaux, comme l’envoi d’un SMS à chaque fois qu’un e-mail de tel émetteur parvient à un utilisateur. Autre exemple donné par l’éditeur : la capacité à intégrer dans le calendrier un itinéraire de voyage envoyé par une application spécialisée dans la gestion des déplacements des salariés. Redmond assure qu’il enrichira ce jeu d’API notamment pour autoriser la mise à jour des tâches et pour exposer le réseau social maison Yammer.
Toujours sur Office 365, Microsoft promet que, début 2015, la suite s’enrichira de fonctions de gestion des terminaux mobiles (MDM), permettant aux administrateurs de contrôler les tâches que les employés sont autorisés à exécuter sur iOS, Android et Windows Phone ou d’effacer à distance des données sur un terminal.
Selon le premier éditeur mondial, environ 70 % des entreprises du Fortune 500 (500 premières entreprises américaines) utilisent Office 365 d’une façon ou d’une autre.
Pour les possesseurs d’un compte sur la suite bureautique online, l’éditeur vient par ailleurs de lever toute limite de stockage sur OneDrive. Le stockage illimité est d’abord déployé auprès des 7 millions d’utilisateurs des éditions Famille, Personnel et Université ; les clients Entreprises ne seront concernés que dans un second temps, à partir de 2015.
Toujours sur le TechEd, Microsoft a dévoilé trois nouvelles fonctions pour faciliter la gestion et l’automatisation dans Azure. Azure Operational Insights se base sur HDInsight, le service Hadoop du Cloud de Microsoft, pour collecter les données des instances Azure et les mettre à disposition de System Center, la plate-forme de gestion des services IT maison. Destiné aux équipes de la DSI, ce service sera ouvert en version d’essai à partir de novembre.
Egalement en ‘preview’, Batch vise à faciliter le déploiement de charges de travail sur des milliers de cœurs processeur. Ce service est issu du rachat de GreenButton.
Enfin, Azure Automation, disponible en version commerciale dès à présent, est un outil d’automatisation et de programmation des tâches basé sur PowerShell (l’interface en ligne de commandes de Microsoft).
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