Office Live toujours ‘alive’, toujours en bêta

Logiciels

Bien qu’encore en bêta pour une durée indéterminée, Office Live est déjà très
actif. Les éditeurs français développent même des produits de complément en lien
avec la plate-forme pour TPE très prometteuse de Microsoft

Après son lancement fin novembre 2006, Microsoft est resté bien discret sur son offre en ligne Office Live. Destiné aux TPE, indépendants ou association, ce service en ligne propose trois niveaux de services. Objectifs : permettre aux clients d’être présent sur le Web quelques clics, et disposer de solutions de collaboration professionnelles en ligne.Office Live Basics est gratuit contre l’affichage de bannières publicitaires (nom de domaine + 25 comptes e-mails + un site Web).

Office Live Essentials propose 1 Go d’espace Web, 50 e-mails et le partage d’information, ainsi que Office Live Business Contact Manager, pour environ 17 euros par mois. Enfin, Office Live Premium apporte plus d’espace et d’e-mails, et des outils de collaboration évolués, ainsi qu’un suivi d’activité et des ventes en ligne, pour environ 33 euros par mois. Tant qu’il est en version beta (jusqu’à u une date non encore déterminée), Office Live propose l’ensemble de ces prestations gratuitement.

Fidèle à son modèle d’écosystème reposant sur des partenaires, Microsoft a prévu une place de marché de services payants dans lequel éditeurs et créateurs peuvent proposer des modèles de sites, et autres services variés aux clients Office Live. « Toujours en période beta, Office Live affiche 300.000 clients dans 5 pays d’Europe, dont 15.000 en France, »précise Laurent Delaporte, directeur général adjoint chez Microsoft France. Aujourd’hui l’éditeur annonce deux nouveaux services qui illustrent le mode opératoire permis par ce type de technologie.

Bâtir en quelques clics un e-catalogue intégré à un ERP

Cegid, premier éditeur français d’ERP a bâti ses logiciels de comptabilité en proposant aux experts comptables de proposer son offre à leurs clients TPE ou PME. Depuis plusieurs années, l’éditeur propose ses logiciels en mode ASP.

Intéressé par la place de marché Office Live, il y propose une application de publication automatisée de catalogue en ligne issue de sa solution Cegid Business Line, dédiée aux TPE. L’éditeur a développé toutes les interfaces de conception de catalogue électronique en quelques clics, à travers lesquelles son client peut publier une boutique virtuelle. Puis, Cegid a développé l’interface avec office Live. Ainsi, ses clients peuvent ouvrir un catalogue de vente en ligne, dont les mouvements sont directement liés à leurs données comptables et de gestion commerciale, et réciproquement modifier les données sur la plate-forme Cegid pour mettre à jour le catalogue.

Cette offre bénéficie des mesures de sécurité appropriées, et Cegid a tenu à simplifier l’authentification. Une fois connecté sur son espace Office Live, l’utilisateur autorisé peut se rendre sur la plate-forme Cegid OnLine sans avoir à s’identifier une seconde fois. L’éditeur apprécie la possibilité technique de disposer d’un client riche dans le navigateur afin de proposer toutes les fonctions de ses logiciels sur un service en ligne.

Un bel exemple de revenu récurrent pour Cegid qui propose ce service en abonnement mensuel, et une opportunité pour fidéliser les clients Office Live pour Microsoft, avec une réelle valeur ajoutée pour le client. À noter : Cegid affiche 540 experts-comptables clients pour 4.000 TPE abonnées à ses services.

Gérer une activité de conseil exclusivement en ligne

Second service, netploy.com de Planet Award propose un service en ligne de gestion d’une structure de conseil. Cette jeune société a été créée par deux consultants expérimentés pour proposer des solutions collaboratives en lignes aux sociétés de conseils et de service. Reposant sur le logiciel de collaboration Sharepoint de Microsoft, la plate-forme netploy.com est de ce fait compatible avec les technologies d’Office live. C’est pourquoi Planet Award propose l’achat en une fois de son modèle sharepoint à télécharger, qui peut ensuite être installé en un clic sous Office live. Un modèle totalement différent de l’offre de Cegid, mais proche des créateurs qui souhaiteraient vendre des modèles de sites Web clés en main aux clients Office Live.

Office live dispose de quelques services sur cette plate-forme, et Microsoft n’accorde aucune exclusivité à quelque acteur que ce soit. Fidéliser ses clients, et propager ses technologies représentent déjà des missions conséquentes !


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur