OLPC : le XO-1.5 utilisera la distribution Linux Fedora 11

Logiciels

La mise à niveau des caractéristiques de cet ordinateur portable lui permet d’adopter une distribution Linux “classique et complète”.

Le projet OLPC (One Laptop Per Child) vise à mettre au point des ordinateurs portables à bas coût destinés au marché de l’éducation, en particulier dans les pays pauvres.

Le laptop XO a récemment été mis à jour, et propose des caractéristiques en hausse : processeur VIA C7-M cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et de 4 Go à 8 Go de Flash (en fonction des options choisies lors de la commande).

Chris Ball, un développeur très investi dans le projet OLPC, vient de dévoiler que le XO-1.5 utilisera une version complète de la distribution Linux Fedora 11. La plate-forme Sugar sera lancée par-dessus l’environnement de bureau GNOME. Au besoin, il sera possible d’utiliser directement GNOME pour remplir des tâches classiques.

Ceci est rendu possible à la fois grâce aux caractéristiques techniques du nouvel ordinateur portable XO-1.5, mais aussi grâce aux efforts réalisés par les développeurs de la Fedora. En effet, ces derniers ont amélioré le temps de démarrage de la distribution Linux, sa gestion de la consommation électrique, ainsi que ses performances globales.

Des images disque basées sur le trio ‘Fedora, Gnome et Sugar’ sont déjà disponibles pour le XO-1. Toutefois, l’ensemble est trop gourmand pour cette machine d’ancienne génération. Aussi, il est probable que ce nouvel environnement de travail ne sera livré par défaut qu’avec les XO-1.5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur