OLPC : Le XO abandonne AMD pour VIA

Cloud

Beaucoup plus puissant, ce nouveau portable sera également plus autonome. Une excellente surprise.

Le projet One Laptop per Child (OLPC) vise à distribuer des ordinateurs portables destinés aux enfants des pays défavorisés.

L’équipe technique de ce projet annonce qu’un nouvel ordinateur, le XO-1.5, va prochainement voir le jour. Ce modèle sera pourvu d’un processeur VIA C7-M cadencé à un maximum de 1 GHz, un jeu de circuits VIA VX855, 1 Go de mémoire vive et un module Flash de 4 Go ou 8 Go (suivant les options choisies lors de la commande).

Ces caractéristiques sont en nette hausse par rapport à celles du XO-1, qui comprenait un processeur AMD Geode LX-700 cadencé à 433 MHz, 256 Mo de mémoire vive et 1 Go de Flash. La consommation du C7-M est toutefois supérieure : jusqu’à 5 W, contre un maximum de 3,1 W pour le Geode LX-700. Les responsables du projet vont cependant adopter une fréquence de fonctionnement variable. À 400 MHz, la consommation de cette puce tomberait ainsi à 1,5 W. Notez que VIA Technologies distribue également une mouture de son C7-M à 1 GHz ne consommant que 3,5 W. Nous ne savons pas encore si le XO-1.5 l’utilisera.

En tout état de cause, tout est mis en œuvre afin de compenser la consommation électrique induite par l’ajout du jeu de circuits VX855 (2,3 W). Selon les responsables du projet, les autres composants de cette machine sont également mis à jour, ce qui permet de conserver l’enveloppe énergétique globale du XO-1.

Ce surcroit de puissance pourrait fort booster les ventes de XO, dont plus d’un million d’unités sont déjà en circulation. C’est une aubaine pour le projet OLPC, mais aussi pour VIA qui trouve là un marché à la hauteur de ses ambitions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur