OLPC : le XO pourrait débarquer en Europe

Régulations

La machine du projet OLPC (One Laptop per Child) , baptisée XO devrait normalement être disponible sur le marché européen a indiqué le président de l’initiative OLPC, Walter Bender

Selon nos informations, l’offre devrait être similaire à celle lancée en Amérique du Nord depuis 2007. Dans les faits, les consommateurs européens pourront acheter une machine XO et en offrir une simultanément

Ce programme déjà lancé au Canada et aux USA permettrait de concilier achat pratique et geste humanitaire. Pour chaque machine achetée environ 400 dollars (ndlr : dans les pays émergents le XO est proposé à 188 dollars) une seconde sera offerte à un pays en voie de développement.

Grâce à ce programme déjà 50.000 machines XO ont été vendues en Amérique du Nord. D’après Bender, avec cette initiative, 150.000 ordinateurs ont déjà été donnés gratuitement.

À la rédaction de cette actualité, rien n’a été confirmé, il ne s’agit pour l’instant que d’un projet. Le XO n’est pas encore certifié pour le marché européen et ce processus plutôt long est en cours.

Du point de vue de l’OLPC, cette possibilité de vendre des ordinateurs XO en Europe est intéressante, car elle permettrait aux usagers européens de participer activement à l’initiative humanitaire lancée par le chercheur du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Nicholas Negroponte.

Rappelons qu’Intel a annoncé son départ du projet OLPC à cause de “désaccords avec le fondateur du projet”.

Or, selon l’accord unissant les deux partis, Intel avait pour mission de permettre aux personnes intéressées d’en apprendre plus sur le XO et ces logiciels embarqués. Pourtant, d’après Bender rien n’a été fait, et aujourd’hui ce sont des particuliers qui s’occupent de cette tache…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur