On a vu des Ovni sur internet

Régulations

Entre les sites qui présentent des ovni filmés sous toutes leurs coutures et ceux qui interrogent les scientifiques, une encyclopédie, basée sur le modèle de wikipédia, voudrait se placer comme référence

En cherchant Ovni sur Google.fr, on trouve environ 961.000 pages en français. Il y en a de toutes les couleurs.

Triangle noir, sphère orangée, gros point lumineux, lumière flottante aperçue dans le ciel… Des Internautes partagent leurs témoignages dans des forums, et analysent ces cas sur un ton très sérieux, émettant par exemple des hypothèses sur la vitesse d’évolution des objets non identifiés, et évaluant la possibilité qu’il s’agisse d’un planeur. C’est le cas, par exemple, de www.forum-ovni-ufologie.com. Ce site, tenu par un passionné qui revendique environ 5.000 visiteurs par mois, déclare vouloir explorer le sujet, laissé de coté par les scientifiques traditionnels.

D’autres font moins dans la dentelle. Objetvolantnonidentifie.com, par exemple, collectionne des vidéos comme celle qui montrerait la présence d’un Ovni lors de l’explosion de la navette Columbia, en 2003. ” Chaque vidéo présentée sur le site est une preuve supplémentaire sur l’existence des Extraterrestres. Des témoignages de soucoupe volante, vidéo ovni en France, enquêtes sur le terrain, UFO, jusqu’aux films amateurs, les preuves s’accumulent sur le secret des ovni. Les Extraterrestres existent” expliquent les rédacteurs du site, sur leur page d’accueil.

Sur Dailymotion.fr , on retrouve le même mélange : les vidéos montrant des ovni en action, en Chine, par exemple, succèdent aux témoignages de scientifiques sur des phénomènes inexpliqués.

L’encyclopédie des ovni

Aujourd’hui, la communauté des passionnés des “objets volants non identifiés” dispose d’une encyclopédie en ligne, bâtie sur le principe de wikipedia, wikiufo.org, annonce le site internet de la Repubblica du 17 novembre. Pour l’instant, elle est disponible en italien. Maurizio Verga, qui dirige déjà un centre d’études consacré au sujet, est à l’origine du projet. Objectif : fournir des informations “fiables et documentées, basées sur des critères issus des disciplines scientifiques reconnues, du bon sens et de l’expérience, de façon à placer dans une perspective historique, culturelle et méthodologique, l’ensemble des problématiques concernant les phénomènes habituellement placés sous l’appellation objets volants non identifiés” explique le site internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur