Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

‘On-line marketing’: quand Google mobilise les grandes écoles

Comment faire du ‘buzz’ pour et sur Google et apprendre à s’en servir pour sa propre entreprise ou organisation ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer le concept –malin- du challenge Google on-line Marketing.
Déjà en 2009, l’opération avait mobilisé 2.187 équipes d’étudiants dans 57 pays pour participer à ce concours sur le marketing en ligne, organisé au niveau mondial.  Pour 2010, Google prévoyait la participation de 3.000 students sur 70 pays. A ce jour, 2.441 équipes d’étudiants étaient déjà recensées pour cette année.
« Le Google Online Marketing Challenge constitue un excellent exercice pratique pour les étudiants et les diplômés de formations en marketing et communication », expliquent les stratèges de Google.

Le principe ?  Travailler au plus près de la vraie vie des entreprises, sur des cas réels.  Chaque équipe d’étudiants se voit attribuer un budget ‘Google AdWords’ de 200 dollars ou l’équivalent en monnaie locale, – ce qui lui permet de monter une ou plusieurs campagnes publicitaires en ligne pour le compte d’une entreprise de sa région.
Les étudiants ont trois semaines pour gérer leur campagne. Chaque équipe choisit une TPE ou PME (moins de 100 salariés).
Les équipes doivent tout faire ou presque : mettre au point une stratégie, diffuser la ou les campagnes sur Internet, évaluer l’impact, formuler des recommandations pour permettre de développer leur marketing sur Internet… Les différentes équipes remettent ensuite deux rapports, qui sont jugés par un panel d’universitaires indépendants sélectionnés dans le monde entier (cf. www.google.com/onlinechallenge)

Les gagnants ont droit à un séjour d’une semaine en Californie, à San Francisco, dont une journée de visite chez Google (au  ‘Googleplex’) où ils rencontrent, entre autres, l’équipe des développeurs d’AdWords.  Mais également, régionalement les finalistes sont mis en relation avec ‘leur’ Google le plus proche…
En France, l’initiative a plutôt bien décollé. Ainsi, 8 équipes d’étudiants du groupe d’écoles ESG, qui en présentait 10, se sont classées parmi les semi finalistes du challenge Google 2010 : 6 provenaient du MBA ESG e-business (au 3è rang dans le classement des masters SMBG 2010) et 2 autres équipes provenaient de l’ESG Management School – le programme étant encadré par Catherine Headley, responsable ‘Digital marketing‘ de ce groupe d’écoles supérieures.
A  noter que Microsoft France est également partenaire de ce MBA e-Business (avec, notamment, le recours à l’ERP Microsoft Dynamics pour les aspects CRM).

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

16 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

17 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

20 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

24 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

1 jour ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago