OneWeb, une extension Firefox pour partager vos pages web avec vos contacts

Logiciels

Le protocole XMPP vient de trouver une nouvelle utilisation : il permet de créer un lien entre deux sessions de Firefox

Le standard XMPP est largement utilisé au sein des solutions de messagerie instantanée. ProcessOne s’en est fait une spécialité, en proposant des outils client et serveur adaptés à ce protocole.

La compagnie avait déjà frappé l’an dernier en diffusant un client Jabberopen source, disponible en tant que logiciel indépendant ou module d’extension pour les applications Firefox et Thunderbird. Ce dernier exploitait la plate-forme XUL de la fondation Mozilla.

ProcessOne revient aujourd’hui à la charge avec OneWeb. Cet outil exploite le protocole XMPP afin de synchroniser les favoris et les onglets ouverts entre deux instances de Firefox. Un outil à priori similaire à Weave Sync, mais qui permet également de partager des pages web avec ses contacts Jabber. Il est même possible de piloter une instance de Firefox à distance.

« Vous avez une session Firefox ouverte au bureau et une autre chez vous. Une fois que vous avez installé OneWeb et que votre compte ejabberd est configuré, vous pouvez indexer vos liens favoris dans une zone d’échange. Dès votre retour du bureau, vous pouvez rappeler ces liens, et avoir immédiatement accès aux pages qui vous intéressent », explique Mickaël Rémond, fondateur de ProcessOne.

Cette page web permet de découvrir les fonctionnalités de ce module d’extension… et de le télécharger.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur