Online lance l'hébergement dédié à moins de 15 euros

Réseaux

Pour la Dedibox V3, Online, la filiale hébergement d’Iliad, propose un serveur écologique conçu avec Dell. Et renforce son offre Dedibox Pro.

Online vient d’enrichir son catalogue d’offres de serveur dédié. La filiale d’Iliad, fusionnée avec Dedibox, lance la première offre de serveur dédié à moins de 15 euros par mois (14,99 euros HT exactement) auxquels il faudra ajouter 39,99 euros de frais d’installation. Pour atteindre cette offre record, et sans engagement de durée, Online s’est attaché les services de Dell.

Les deux entreprises ont conçu un serveur Dedibox faiblement consommateur et d’un encombrement minimal. Gros comme l’équivalent d’un disque dur de 3,5 pouces, le serveur affiche une consommation électrique de 15 watts. Cette version 3 de la Dedibox est hébergée en haute densité avec jusqu’à 252 serveurs physiques par baie. Une optimisation de l’encombrement qu’Online reporte dans son offre tarifaire, donc.

Mais qu’y a-t-il dans la boîte à ce prix? Le serveur Dell XS11-VX8 s’appuie sur un processeur monocoeur VIA Technologie Nano U2250 cadencé à 1,6 GHz (une fréquence indiqué à ‘1,3+GHz’ par son constructeur), de 2 Go de mémoire vive DDR2 et de 160 Go d’espace de stockage. Le tout proposé avec une liaison à 1 Gbit/s en standard. Certes, n’espérez pas faire du calcul intensif ou de la requête forcenée de base de données mais l’offre est taillée pour un serveur web de base.

Online précise : « Supportant en standard la virtualisation et les instructions 64 bits, ce serveur répond aux nouveaux besoins des entreprises et des particuliers en leur permettant de bénéficier de la confidentialité, des performances et coûts prévisibles d’un vrai serveur dédié au prix de serveurs virtualisés. » La Dedibox V3 est proposé sous Ubuntu 10.04 LTS ou Debian 5.

Les entreprises pourront cependant souscrire à l’option Windows Server 2008 R2 Web Edition proposée pour 2,99 euros HT par mois. Cette option de système dédié permettra la mise en œuvre rapide d’une plate-forme web hébergée. Une association entre Microsoft et Online qui s’inscrit « dans une volonté de partenariat long terme », commente Laurent Schlosser, directeur secteur télécoms, media, services providers de Microsoft France.

Pour des besoins plus soutenus, les professionnels se tourneront vers la nouvelle version de la Dedibox Pro. Toujours conçue avec Dell, la Dedibox Pro V2 monte en puissance. Elle tourne autour d’un serveur PowerEdge R210, motorisé par un Intel Xeon Nehalem L3426 (8 cœurs cadencés à 1,86 GHz), doté de 8 Go de RAM DDR3 ECC et d’une capacité de stockage de 2 fois 2 To en Raid 0/Raid 1 hardware. La connectivité reste standard à 1 Gbit/s. Le serveur bénéficie de la garantie constructeur sur site Dell ProSupport. Le support de proximité 24/7 et et l’accès au centre d’hébergement est proposé en option. Le prix reste inchangé à moins de 100 euros par mois (plus frais fixes d’installation) et toujours sans engagement.

Côté système d’exploitation, on y retrouve les distributions Linux Ubuntu/Debian par défaut ou bien Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 décliné dans ses différentes éditions (de la Standard à la Datacenter) à partir de 19,99 euros HT par mois (pour la Web Edition). Autant de nouvelles offres d’hébergement dédié très offensives de la part de Online qui permettront d’alimenter son nouveau data center de Vitry-sur-Seine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur