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Online Services : Microsoft reprend du service

Houston – Microsoft profite de sa Worldwide Partner Conférence à Houston du 7 au 10 juillet à Houston pour lancer aux États-Unis ses nouvelles offres de service en ligne.

Comme nous l’annoncions le 3 mars dernier, Microsoft confirme son investissement dans les services en ligne en hébergeant lui-même ses offres. Un nouvel acteur ASP, et non des moindres, voire Saas qui met en avant son investissement dans les technologies de Cloud Computing.

Une étape majeure du S+S

La nouvelle offre Microsoft Business Productivité Online Services (BPOS) s’inscrit dans la stratégie Software + Services (logiciel et services et pas remplacement du logiciel par le service). La solution en ligne, proposée sous forme de forfait mensuel par utilisateur et par mois, s’articule autour de plusieurs solutions : SharePoint Online, Exchange Online, Office Communications Online, Office Live Meeting et Dynamics CRM Online. « Nous laissons le choix à nos clients sur le mode de consommation de leurs ressources logicielles, sur leurs serveurs sous forme de service, ou en combinant les deux, » persiste Gwenaël Fourré, chef de produit Online Services et Communication Unifiées chez Microsoft France. Pour ces offres, l’entreprise pourra synchroniser les comptes utilisateurs avec ses solutions logicielles serveur installées sur site. Une manière élégante de gérer la mobilité ou de proposer une solution temporaire et professionnelle à des prestataires ou clients.

Trois offres de services pour trois types d’entreprises

BPOS se décline sous trois formes. Microsoft Online Dedicated existait déjà et s’adresse aux entreprises de plus de 5 000 utilisateurs (avec des clients comme Coca-Cola ou Nokia). Reposant sur des serveurs dédiés à l’entreprise, cette plate-forme et les logiciels sont administrés techniquement et mis à jour directement par Microsoft.

L’offre standard préparamétrée se positionne comme une « une suite Online de productivité, incluant les logiciels de collaboration et de communication », sous forme d’abonnement à un service : Exchange Online pour une messagerie et un calendrier, Outlook Web Access et une intégration complète dans Outlook ; SharePoint Online personnalisable pour la collaboration en équipe et la recherche d’informations ; communications Online pour la messagerie instantanée et l’indication de présence ; et Office Live Meeting pour des conférences audio-vidéo et le partage de documents et d’applications en ligne. Cette offre disponible aux États unis via partenaires arrivera en France début 2009 (et plus tard pour le CRM) est proposée pour 15 dollars mensuels par utilisateur pour l’intégralité des services. Les clients peuvent aussi souscrire séparément à un ou plusieurs services.

Microsoft a également pensé à tous ces employés dont les entreprises ne peuvent pas ou ne souhaitent pas installer de solution de communication et de collaboration. Disponible en France l’an prochain, Deskless Worker Suite inclut Exchange Online Deskless et SharePoint Online Deskless pour 3 dollars mensuels. Cette offre propose une messagerie simplifiée avec 100 Mo de stockage non extensibles, et SharePoint pour une collaboration limitée à la visualisation des documents, sans messagerie instantanée ni lien avec un équipement mobile. Toutefois, la synchronisation avec un serveur Exchange de l’entreprise reste possible.

Début 2009, les offres arriveront en France auréolées ou non de leur succès outre-Atlantique. Quoi qu’il en soit Microsoft s’appuiera sur ces partenaires pour revendre l’offre comme le détaillera notre second article , en direct de Houston.

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