Pour gérer vos consentements :

La France continue d’ouvrir ses données publiques et les mettre à disposition en open data.

Un nouveau set comprenant l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années est téléchargeable sur le site sur le site data.gouv.fr.

« Ces données étaient jusqu’alors uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une utilisation fiscale. » explique Bercy.

Concrètement, la base « Demande de valeur foncière » (DVF) donne accès au prix de vente et la date de transaction (d’un bien bâti ou non bâti), au descriptif du bien ( nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc) et la géolocalisation.

« La mise en ligne de ces données permettra d’améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

En partenariat avec Etalab, un hackathon est organisé ce jour dans les locaux de Bercy pour trouver des pistes d’exploitation grand public de ces données.

Cette mise à disposition du set de données est une application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC). Selon le tableau de bord d’Etalab, 36 331 jeux de données sont disponibles en open data et ont donnée lieu à 1928 réutilisations.

Rappelons que Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) depuis 2015.

Recent Posts

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

17 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

19 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

21 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

23 heures ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

5 jours ago