Open Data : Capgemini rempile avec la Commission européenne

Big DataData & StockageProjetsSecteur Public

Ce nouveau contrat de « plusieurs millions d’euros » signé avec Bruxelles porte sur le développement et les services associés au Portail européen de données.

La Commission européenne a renouvelé sa confiance au groupe Capgemini. Sa filiale Capgemini Consulting a remporté un contrat de « plusieurs millions d’euros » portant sur le développement, les études et les services associés au Portail européen de données.

Dans ce cadre, Capgemini Consulting va diriger la mission pendant trois années supplémentaires (le premier contrat a été signé en 2015). Et coordonner les partenaires.

« Ce contrat renforce le rôle stratégique qui nous a été attribué pour faire de l’économie des données une réalité et accompagner cette évolution », a commenté Dinand Tinholt, vice-président de Capgemini Consulting et Global EU Lead cité dans un communiqué.

Par ailleurs, le Portail est qualifié de « pierre angulaire » d’une approche destinée à :

– agréger les données publiques ouvertes européennes ;
– favoriser la publication de données par les États membres ;
– mettre en avant la valeur économique de l’Open Data.

« Les pays européens bénéficieront à parts égales d’un accompagnement destiné à favoriser l’accessibilité de leurs données », a indiqué Capgemini. Cet accompagnement sert aussi « à améliorer leurs portails de données et encourager la réutilisation de leurs données publiques ».

800 000 jeux de données

Ainsi, le Portail européen de donnés fournit un accès à plus de 800 000 jeux de données  issus de 34 pays et répartis dans 73 catalogues.

Enfin, le groupe de services IT estimait en 2015 le marché de l’Open Data à 75,7 milliards d’euros à horizon 2020 (en hausse d’environ 37 % sur la période 2016-2020).

Lire également :

Open Data : le service public de la donnée ouvre ses portes

La RATP met ses données temps réel à disposition des développeurs

(crédit photo © flydragon-shutterstock)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur