Open Data : Gfi Informatique à l’assaut des transports nantais

Cloud
Open Data : « Tout Nantes Bouge » chez Gfi Informatique

Pour son application « Tout Nantes Bouge », Gfi Informatique s’appuie sur les données fournies par les autorités locales, et mise sur un développement 100 % mobile.

L’ouverture des données publiques (open data) est un phénomène qui prend de l’ampleur en France. Sur le papier, tout un chacun peut utiliser ces informations. Toutefois, les applications pratiques de l’open data restent aujourd’hui assez méconnues.

Gfi Informatique vient de lancer le service mobile ToutNantesBouge.fr, qui s’appuie sur les données fournies par Nantes Métropole et la Ville de Nantes (sur le site data.nantes.fr).

Ce service regroupe diverses informations : listes des moyens de transport public, avec les horaires de passage station par station ; aires de parking, avec les disponibilités, et de covoiturage; info trafic et liste des travaux, etc. Le tout utilise la géolocalisation, pour fournir à l’utilisateur des données personnalisées.

Du 100 % mobile

L’utilisation de données publiques n’est pas une première pour Gfi Informatique, qui a déjà mis au point le site web « Tout Rennes Bouge » et ses applications pour les terminaux mobiles Android et iOS.

Pour « Tout Nantes Bouge », la société a toutefois adopté un mode de développement 100 % mobile. Le site est ainsi identique aux applications mobiles Android et iOS.

« Pour cette nouvelle application, nous avons pris le parti d’un développement 100% web mobile, indique Guilhem Duché, responsable mobilité, Gfi Informatique. L’application est accessible depuis n’importe quel navigateur sur mobile (type Firefox, Chrome, Safari). »

« Ce choix de développement intéresse particulièrement les entreprises, car développement, installation et déploiement sont beaucoup plus rapides qu’avec des applications développées en natif. La mise en route se fait en toute simplicité quel que soit le modèle de smartphone. »

Crédit photo : © Karmajigme – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur