Categories: LogicielsOpen Source

Open Source : des emplois par milliers… pour les DevOps ?

En France, la filière open source avait pour ambition de représenter 70 000 à 80 000 emplois à horizon 2021. Mais la crise sanitaire et économique bouleverse les perspectives.

Au niveau international, malgré tout, 56% des recruteurs interrogés prévoient d’embaucher davantage de spécialistes open source dans les six prochains mois, relèvent la Fondation Linux et la plateforme de formation edX dans leur rapport*.

Or, les tensions sur ce segment du marché de l’emploi persistent. Ainsi, 93% des responsables du recrutement cconcernés (contre 87% en 2018) déclarent rencontrer des difficultés pour trouver assez de profils open source qualifiés.

Pour réduire le déficit de compétences, la mise à niveau des équipes existantes est l’option la plus souvent citée (57%). L’embauche de consultants externes (48%) et l’attente de jours meilleurs (jusqu’à l’arrivée du « bon » candidat) (43%) suivent.

Quels sont les profils et les expertises les plus recherchés ?

DevOps d’abord !

Les professionnels du DevOps (regroupant développement logiciel et opérations informatiques) sont dorénavant les talents les plus recherchés (65% des employeurs potentiels veulent embaucher plus de talents DevOps).

Ces profils devancent ainsi les « classiques » développeurs (cités par 59% des recruteurs), les ingénieurs (56%), les architectes SI (41%) et les administrateurs systèmes (35%).

75% des profils open source interrogés, de leur côté, déclarent utiliser les pratiques DevOps dans leur travail aujourd’hui, contre 58% il y a deux ans.

Pour les candidats, DevOps ou pas, les 5 domaines d’expertise les plus prisés sont les suivants :

1. Cloud et conteneurs (mentionnés par 75% des pros)
2. IA/Machine Learning (63%)
3. Sécurite (52%)
4. Linux (46%)
5. Réseau (36%)

Du côté des employeurs de l’écosystème open source, les compétences associées à Linux (74%) restent les plus demandées, devant le cloud 69%) et la sécurité cyber (48%).

Le rapport souligne, par ailleurs, que 74% des recruteurs se disent prêts à récompenser financièrement les efforts de certification de leurs collaborateurs.

*Plus d’un millier de professionnels open source et de responsables du recrutement ont été interrogés dans le monde durant l’été 2020 (source : The Linux Foudation & edX « The 2020 Open Source Jobs Report »).

(photo via visualhunt / CC BY-SA)

Recent Posts

Bases de données cloud : quels fournisseurs se détachent ?

Gartner livre son premier Magic Quadrant consacré au marché des bases de données cloud. Qui…

16 heures ago

Cybersécurité : Sectigo acquiert SSL247 et Xolphin

Les sociétés franco-britannique SSL247 et néerlandaise Xolphin deviennent des filiales de Sectigo, fournisseur d'insfrastructures à…

16 heures ago

Oracle ajoute l’analytique in-memory à son MySQL managé

Oracle greffe à son offre MySQL Database Service un moteur analytique en mémoire. L'ensemble est…

20 heures ago

Actifio : le pionnier du copy data management se vend à Google

Dit sur la voie d'une IPO, Actifio (spécialiste de la gestion des copies de données)…

22 heures ago

Pourquoi HPE transfert son siège au Texas

HPE déménage son siège social de la Californie au Texas pour réduire ses coûts et…

2 jours ago

« Score de productivité » : Microsoft règle le curseur vie privée

Sous la pression, Microsoft supprime toute identification des individus au sein du « score de…

2 jours ago