Open-Source : eMule et OpenOffice grands vainqueurs du prix SourceForge 08

Logiciels

Décernés par les utilisateurs, les trophées récompensent les meilleurs projets hébergés ou non sur la plate-forme

Considéré comme le Festival de Cannes de l’Open-Source, les trophées SourceForge (SourceForge Community Choice Awards) ont été décernés la semaine dernière. Attribués par les utilisateurs, les trophées récompensent les meilleurs projets hébergés ou non sur la plate-forme SourceForge.

Autant dire que les organisateurs et les votants n’ont pas fait dans le politiquement correct. Ainsi le prix du logiciel open-source“qui offre le plus de chances à ses utilisateurs d’être poursuivis en justice par des associations anachroniques défendant des modèles économiques dépassés” (!) a été décerné au mythique eMule, plate-forme d’échange de fichiers en peer-to-peer et bête noire de l’Industrie du Divertissement.

Le service devance d’autres projets pourtant plus “efficaces” comme Azureus (BitTorrent), Shareaza ou DC++.

Dans le même esprit, le prix du logiciel“qui offre le plus de chances d’être accusé de violation de copyright” revient à Wine, un émulateur Windows pour environnements Linux.

Dans la catégorie plus classique du meilleur projet (remporté l’an passé par… eMule), le trophée revient à OpenOffice.org qui développe la suite bureautique du même nom. La suite rafle également le prix du meilleur projet pour les entreprises et pour l’Education.

Le prix du meilleur nouveau projet est attribué à Magneto, une application packagée dédiée à l’e-commerce.

Linux remporte le prix du système “qui a le plus de chances de changer le monde”... Une récompense qui consolera les adeptes du Pingouin dont l’OS ne parvient pas encore à dépasser les 2% de parts de marché sur la planète.

Dans la catégorie “Meilleur projet multimédia”, c’est le lecteur VLC qui se voit récompensé.

Le prix du meilleur outil pour les adminstrateurs système revient à phpMyAdmin, une application pour les bases de données MySQL. Elle remporte aussi le prix de l’entreprise qui “pourrait être la prochaine à être rachetée pour 1 milliard de dollars”.Enfin, Notepad++ remporte le prix du meilleur outil pour les développeurs.

Pour plus d’infos : cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur